Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 mars

L'EFS lance un appel urgent au don de sang...


L'Établissement français du sang (EFS) vient de lancer un "appel national au don urgent" pour venir en aide aux malades, car il faut "impérativement augmenter les réserves en produits sanguins", actuellement "trop faibles". Une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières, a été observée en début d'année. Les candidats donneurs sont également bienvenus. En Haute-Loire, ils sont attendus à l’antenne de l’EFS Auvergne/Loire qui se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier Emile-Roux…

Un "appel national au don urgent" a été lancé cette semaine par l'Établissement français du sang (EFS), car il faut "impérativement augmenter les réserves en produits sanguins", actuellement "trop faibles". Une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières, a été observée en début d'année, selon l'établissement qui "invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang". En Haute-Loire, on peut faire un don à l’antenne de l’EFS Auvergne/Loire qui se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier Emile-Roux. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte : le sang ne se congèle pas et les plaquettes ne peuvent être conservés plus de cinq jours (42 jours pour les globules rouges. Un appel aux dons est donc lancé par l'intermédiaire de spots diffusés à la radio et rappelle que chaque année un million de malades en bénéficient.

Le don du sang en Auvergne/Loire...

En Auvergne-Loire, chaque jour on a besoin d’accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur. En Haute-Loire, on peut faire un don à l’antenne de l’EFS Auvergne/Loire qui se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier Emile-Roux…

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes.

Pratique :  Pour donner votre sang, rendez-vous à l’EFS du Puy-en-Velay - 12 Boulevard du Docteur A. Chantemesse - Lundi, Mardi : 8h à 14h30   Vendredi : 8h à 11h30 - Samedi (semaines impaires) : 8h à 11h30.


Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]