Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


3 novembre

L'enseignement catholique va se réorganiser en Haute-Loire...

L'interview de Marie-Thérèse Duboeuf, présidente de l'ADEC...

L'argent reste le nerf de la guerre pour la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique en Haute-Loire. Elle va devoir supporter des charges financières importantes pour faire face, notamment, à l'accueil des enfants de deux ans, et à l'accessibilité des élèves porteurs de handicaps. Une réflexion est engagée actuellement pour réduire la facture dans les établissements. Construction de nouveaux bâtiments de plein pied, regroupements, mutualisation des moyens...toutes les pistes sont à l'étude, et notamment celles qui consistent à ouvrir des classes hors-contrat.

Des solutions doivent être trouvées d'ici 2015 afin de faire en sorte que l'enseignement catholique reste accessible aux familles. Une chose est sûre, le travail en réseau va être privilégié, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, de la maternelle jusqu'au lycée, tout en tenant compte de la logique liée à l'aménagement du territoire, et de celle liée à l'évolution démographique. Le coût des travaux de rénovation des écoles, lycées et collèges s'élève aujourd'hui à 13 millions d'euros. " C'est un exercice de bon sens qui devra être réalisé ", a t-on expliqué lors d'une conférence de presse organisée mercredi à la Maison de la Providence.

Il y a 95 établissements scolaires catholiques en Haute-Loire, et il sera difficile de ne pas fermer certaines petites structures. Depuis une quinzaine d'années, l'effectif scolaire a baissé de 25% dans le premier et le second degré, et des secteurs comme la région de Saugues se sont désertifiés. Dans le bassin du Puy-en-Velay, un travail de réseau a déjà été entamé avec l'enseignement scolaire, depuis, entre autre, la fermeture du Pensio. Aujourd'hui, il s'agit de donner la possibilité à tous les établissements de fonctionner correctement, avec les équipements liés aux nouvelles technologies, des aides ont déjà été apportées dans certaines zones rurales.

Le guide 2010/2011 de l'Enseignement catholique...

Le guide 2010/2011 de l'Enseignement catholique vient de paraitre, il est édité à 3000 exemplaires et il va être distribué dans tous les établissements scolaires du département. Il sera également disponible dans les mairies et les différentes institutions locales. C'est un ouvrage de 108 pages qui regroupe toutes les informations pratiques relatives à l'enseignement catholique en Haute-Loire. Il s'articule autour de trois mots forts : accueillir, anticiper et innover. Il explique que l'avenir des établissements réside dans la capacité à bien accueillir chacune des composantes dela Communauté éducative, qu'il s'agit de prévoir tout ce qui peut arriver à court et moyen terme, et qu'il faut explorer les nouveaux rivages de la pédagogie, de l'éducation, et de l'animation pastorale.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]