Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 avril

L'inspectrice d'académie justifie la carte scolaire...

L'interview de françoise Pétrault, Inspectrice d'académie...

La carte scolaire est désormais bouclée sur le département de la Haute-Loire, on connaît précisément le nombre de fermetures et d'ouvertures à la rentrée prochaine. L'inspectrice d'Académie Françoise Pétrault, a précisé lundi lors d'une conférence de presse, qu'elle avait tenu compte de l'évolution de la démographie, et des prévisions d'effectifs avant d'ajuster au mieux les décisions envisagées en Haute-Loire. Parmi ses priorités, la consolidation du réseau scolaire, en tenant compte de la forte dispersion constatée sur le territoire, le maintien des structures à une ou deux classes, la scolarisation des deux ans en concertation avec les communes, ainsi que la scolarisation des élèves handicapés, ou bien encore l'accompagnement du personnel de l'EMALA.

Dans le 1er dégré, les prévisions laissent apparaître des effectifs en baisse (216 élèves en moins), on enregistre une différence entre les prévisions faites et les effectifs constatés en 2010.  La décision a été prise de fermer 12 classes, d'assurer 11 maintiens et de bloquer la situation dans trois écoles où l'on s'interroge sur les effectifs à la rentrée prochaine, c'est le cas à l'école maternelle Marcel Pagnol au Puy-en-Velay, à l'école élémentaire de Taulhac, et à l'école primaire de Vergongheon. Le département compte 195 écoles du premier degré et 684 classes. Dans le 2è degré, on recense 229 élèves de plus dans les collèges cette année. Les priorités concernent entre autre cette année l'accueil en 6è, l'aide aux élèves de 3è, afin de favoriser leur passage en 2è. Il s'agit également de mettre l'accent sur les choix d'orientation des élèves dès la 5è. Concernant l'ouverture annoncée d'un lycée d'enseignement général à Yssingeaux, l'inspectrice d'académie n'a pas apporté plus de précisions, elle a expliqué que des négociations étaient en cours entre le Rectorat et la Région Auvergne.

Récapitulatif des ouvertures et des fermetures prévues en Haute-Loire :

Ouvertures :

La 5è classe à l'école élémentaire Jean Pradier à Brioude, un 1/2 poste à l'école maternelle de Monistrol/Loire, un 1/2 poste à l'école maternelle d'Yssingeaux, 4 postes au Service départemental sur les usages numériques et ressources dans la circonscription d'Yssingeaux, 1 poste d'enseignant référent, 5 postes au sein de la Brigade mixte de titulaires remplaçants.

Fermetures :

Un poste à l'école maternelle Jean Pradier de Brioude, un poste à l'école élémentaire de Lamothe, 1/2 poste à l'école maternelle Jules Ferry de Langeac, 1/2 poste à l'école maternelle de Paulhaguet, un poste à l'école élémentaire de Guitard, un poste à l'école d'Allègre, un poste à l'école de Ceyssac, un poste à l'école élémentaire de la Renaissance à Chadrac, 1/2 poste à l'école élémentaire du Val-Vert, 1/2 poste à l'école élémentaire de Solignac, un poste à l'école élémentaire la Fontaine à Vals, un poste à l'école maternelle les Gravières à Vals, un poste à l'école maternelle Prevescal de Monistrol, un poste à l'école maternelle de Tence, un poste à l'école élémentaire de Lapte, 1/2 poste à l'école élémentaire du Chambon, 1/2 poste à l'école élémentaire de Saint-Julien Chapteuil, un poste à l'école maternelle d'Yssingeaux, 7 postes à l'EMALA, un poste au niveau du Pôle adaptation 1er degé vacant, 4 postes au sein de l'Enseignement des langues vivantes, 5 postes au sein de la Brigade T.R. Remplacement.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]