Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 janvier

L'interview du week-end : Laurent Voulzy...


Le concert de Laurent Voulzy restera à coup sûr l'événement musical de ce mois de janvier en Haute-Loire. Avant de se produire sur la scène du centre culturel de Vals, l'artiste a eu le temps de décvouvrir la ville du Puy et sa cathédrale. Il a également pris quelques instants pour répondre à nos questions. Son métier, la scène,  le Moyen-Age, la spiritualité, autant de sujets que nous avons abordé avec lui, le temps d'une interview....

Haute-Loire Infos : Vous avez pris le temps de découvrir l'Atelier des Arts, qu'en pensez-vous ?

Laurent Voulzy : C'est quelque chose d'énorme, avec 1200 élèves. C'est la première fois que je viens ici, et je trouve ça tout à fait extraordinaire. Je ne m'attendais pas à voir une école d'une telle importance. J'ai vu des groupes qui jouaient dans plusieurs pièces, c'était super. Je trouve formidable qu'ici au Puy il y a autant de jeunes passionnés de musique, et que la ville ait développé une telle maison pour les accueillir, avec des salles de répétition, des professeurs et un matériel formidable.

Haute-Loire Infos : Vous n'avez pas eu tout ça étant plus jeune !

Laurent Voulzy : Je pense qu'un lieu pareil donne envie. J'aurai peut-être gratté la guitare, mais pour retrouver des amis et avoir l'émulation de gens passionnés par la musique, ça m'aurait aidé, et j'aurai pu effectivement lire et écrire la musique. A l'époque, on arrivait à faire sans, quand on faisait de la chanson ou de la variété. En même temps j'ai des frustations, j'apprends le piano depuis des années, et je me rends compte que j'aurai aimé ouvrir des partitions et joué des pièces de quelqu'un d'autre, donc je le fais timidement chaque jour, mais si j'avais eu un endroit comme ça quand j'avais 15 ans, ça m'aurait encore plus ouvert l'esprit.

Haute-Loire Infos : Vous avez été sensible au cadeau que l'on vous a fait, avec le bâton de pèlerin ?

Laurent Voulzy : Je suis passionné d'histoire, et suis particulièrement attiré par la période du Moyen-Age . 80% de mes lectures sont des lectures sur des histoires mystiques. Le bâton de pèlerin c'est un joli cadeau, Je me suis déjà interessé à l'histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, je connais des gens qui l'ont fait, personne n'en ait revenu indemne. même si certains n'avaient pas une foi extraordinaire. Ca m'intrigue, j'aime les entendre parler de ça. Il y a le côté historique et spirituel qui m'attire beaucoup. Je vais souvent dans les églises, ce sont des endroits particuliers, ce ne sont pas des endroits neutres, ce sont des " propulseurs d'âmes ". Ce sont des endroits qui nous aident à la méditation, et j'adore y aller quand il n'y a personne. J'aime bien parfois me retrouver seul avec moi-même.

Haute-Loire Infos : Parrallèlement vous aimez bien la communion avec le public durant vos concerts !

Laurent Voulzy : Je ne sais pas si c'est important, mais c'est tout à fait extraordinaire. Quand on goûte à ça on a envie de continuer. Mon dernier concert aura lieu à Londres dans une église, et je suis un peu triste d'arrêter. C'est un bonheur de jouer mon dernier album sur scène, avec une équipe formidable. On ressent des choses parfois particulières sur scène. Quand on chante avec les gens, ça dégage une émotion. Il ya une ambiance particulière, c'est assez rare. On retrouve ça dans le spectacle ou dans le sport. Que ce soit 1000 ou 40 000 personnes, c'est impressionant de les voir sur la même fréquence.  C'est rare dans la vie d'avoir des expériences ou tous les gens vibrent sur la même fréquence. Sur scène, c'est probablement une force d'avoir en face de soi des gens qui pensent  à la même chose, et je ressents cette émotion. C'est comme une prière collective (rires).

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Nounou disponible le puy en velay
assist. maternelle agrée accueille enfants de 0 a 6 ans. accueil tps plein tps partiel et péri scolaire. secteur le puy centre
Emplois

Tout le bon coin [+]