Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 octobre

L'invité du week-end : Antoine Miodet, forain de père en fils...


Antoine Miodet fait parti des anciens au niveau de la Fête Foraine, chaque année il tient son stand de peluches au Puy-en-Velay, comme le faisait déjà ses parents. Il connait bien la ville puisqu'il y a fait ses études, et il y retourne à chaque fois avec plaisir. Il nous parle de son métier, des difficultés liées par exemple à la crise, et de ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas au beau milieu des manèges...

Haute-Loire Infos : Pourquoi avez-vous décidez de faire ce métier ?

Antoine Miodet : Moi personnellement je suis né dedans, j'ai mes parents qui sont toujours là, celà fait au moins 60 ans que l'on fait ce métier, j'ai donc pris la succession. J'ai toujours fait dans les peluches, il faut bien qu'il y ait des stands différents ! On a des Schtroumphs, des peluches Hello Kitty... Avant on proposait des tickets pour gagner des peluches, maintenant ce sont des ficelles qui permettent d'attraper les cadeaux. On est auvergnat, moi je suis de Clermont-Ferrand, mais je suis allé à l'école au Puy-en-Velay.

Haute-Loire Infos : La Fête Foraine a t-elle toujours autant de succès aujourd'hui ?

Antoine Miodet : Ah non ! Ca fait cinq ans que le phénomène est tombé. On ressent les effets de la crise, du coup c'est plus difficile au niveau de mon métier. On a des frais qui augmentent comme ceux qui sont liés aux emplacements ou à l'électricité. Automatiquement il faudrait travailler mieux, et au final on en fait moins. Et puis depuis qu'il y a eu l'Euro, ona été obligé d'augmenter nos tarifs, et d'un autre côté on voit bien qu'il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre de jouer, il y en a certains qui se rendent à la Fête Foraine, seulement pour faire une balade.

Haute-Loire Infos : Qu'est-ce qui fait la particularité de la Fête au Puy !

Antoine Miodet : Elle est au centre-ville, on est bien plaçé et ça attire quand même pas mal de monde. J'ai 55 ans, on est connu, et on a nos propres clients. On est des habitués et on revient tous les ans, ce n'est pas le cas partout, comme par exemple à Clermont-Ferrand.

Haute-Loire-Infos : Que faites vous de vos moments de libre, comment vous organisez-vous /

Antoine Miodet : On voyage beaucoup en caravane, et quand j'ai un moment de libre j'aime bien jouer à la pétanque et être avec des amis, comme tout le monde. Maintenant nos caravanes sont aussi bien équipées qu'un appartement, car on y vit toute l'année.

Haute-Loire Infos : Quel est votre devise, votre philosophie de la vie ?

Antoine Miodet : La vie devient dure, mais bon il faut s'adapter pour exister !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]