Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 janvier

L'invité du week-end : Emmanuel Barrois, maître-verrier...


Le Brivadois Emmanuel Barrois est le premier Auvergnat maître d'art, il est notre invité ce week-end. Il a reçu l'an dernier des mains du ministre de la Culture, le titre de maître d'art verrier d'architecture . Il est demandé un peu partout dans le monde, il a eu l'occasion de travailler notamment sur le chantier de l'opéra de Pékin. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions...

 

Haute-Loire Infos : Vous avez reçu l’an dernier une distinction importante à Paris, comment avez-vous vécu cette reconnaissance ?

 

Emmanuel Barrois : Il est bien sur toujours agréable de se voir distinguer. Je reçois cela comme le témoignage que le milieu des arts et de la culture porte à ma démarche. Néanmoins, ce n'est en rien un aboutissement. Je m'en tiens à ce que disait François Mauriac à propos des distinctions: "une décoration, cela ne se demande pas, cela ne se refuse pas et cela ne se porte pas".

 

Haute-Loire Infos : Etre maître verrier, c’est plutôt original, quel a été le déclic chez vous ?

Je n'ai pas le souvenir d'un déclic particulier.

 

Emmanuel Barrois : J'ai de mémoire toujours eu une forte attirance et un rapport particulier à la lumière et à sa capacité de créer des espaces. Les rencontres et le hasard ont fait le reste.

 

Haute-Loire Infos : Vous avez un parcours particulièrement riche en expériences, quelles sont

celles qui vous ont le plus marqué et pourquoi ?

 

Emmanuel Barrois : Ce sont les expériences à venir et les projets futurs qui me marquent le plus. Ce sont eux qui sont les plus riches car ils n'ont pas encore été confrontés à la réalité et la pesanteur des choses. Ils restent fantasmés, parfaits, ce sont eux qui me portent.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre vision de l’architecture d’aujourd’hui ?

 

Emmanuel Barrois : Le secteur de l'architecture est en mutation permanente. Il n'y a pas une mais des architectures, et celles qui émergent aujourd'hui ne sont pas les moins intéressantes.

 

Haute-Loire Infos : Quels sont vos projets sur le plan professionnel ?

 

Emmanuel Barrois : Je viens de terminer un petit projet au Japon et des perspectives existent aux états unis et en Chine. Pour autant, en ce moment, je travaille à Nantes sur le Mémorial à l'abolition de l'esclavage, à Mulhouse sur une façade contemporaine de 1200 m2 et également pour la mise au point des 30 000 m2 de verre qui recouvriront le nouveau forum des Halles de Paris en 2012/2013. Je suis occupé...

 

Haute-Loire Infos : Quel est l’homme qui se cache derrière le maître verrier, ses passions ?

 

Emmanuel Barrois : Ce n'est pas à moi de le dire. J'imagine que les gens qui me croisent se font de moi une image plus précise que celle que je suis moi même capable de dessiner. Ont-ils raison ?

 

Haute-Loire Infos : Quel est votre devise ?

 

Emmanuel Barrois : Pour être honnête, je dirai que je n'en ai pas, mais cela ressemblerait peut-être à une pirouette...Alors je peux l'emprunter à Jean Cocteau "Ce qu'on te reproche cultive le, c'est toi..."

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Jetées de lit et rideaux occultants assortis
A vendre 5 lots de jetés de lit et double rideaux de porte fenêtres occultant assortis : 100 € le lot . Très bon état et propre cause changement de décor visible sur site internet : www.hotel-lehautallier.com
Divers

Tout le bon coin [+]