Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 juillet

L'invité du week-end : Franck Chastagnol de la LPO...


Franck Chastagnol est notre invité ce week-end, ce fervent amoureux de la nature défend depuis de nombreuses années les oiseaux qui survolent notre région, il est animateur à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il nous parle des principales espèces d'oiseaux que l'on peut trouver dans notre département, de la Maison des Oiseaux du Haut-Allier, et de ses passions...

 

Haute-Loire Infos : Que représente la LPO en Haute-Loire, et quelles sont ses principales missions ?

 

Franck Chastagnol : La LPO fête ses 20 ans d’existence cette année en Haute-Loire. Elle compte près de 300 adhérents et dispose de deux salariés rattachés à la direction régionale à Clermont Ferrand. Leurs missions se tournent autour de 3 grands pôles : l’éducation à l’environnement, l’expertises et la protection des espèces et enfin, le conseil à la gestion des milieux naturels.

 

Haute-Loire Infos : Quelles sont les principales espèces d’oiseaux rencontrées en Haute-Loire, et quels sont ceux pour lesquels vous attachez une importance particulière ?

 

Franck Chastagnol : Les oiseaux d’eau sont peu représentés, et notre région accueille 20 espèces de rapaces bien répartis dans le département et souvent faciles d’observation. Le Mézenc attire une avifaune alpine très originale !!! Nous devrions nous intéresser à toutes les espèces mais actuellement notre attention va vers les espèces les moins communes et menacées (certains rapaces comme le Milan royal, le Busard cendré, le Faucon pèlerin) et les espèces liées aux milieux agricoles et les zones humides qui souffrent de l’intensification des pratiques.

 

Haute-Loire Infos : Le busard cendré un est rapace protégé mais menacé en période de moissons, comment intervenez-vous ?

 

Franck Chastagnol : Chaque année de mai à août les bénévoles et sympathisants de la LPO nous aident à repérer les couples installés au cœur des cultures (prairies, céréales) et dès que la fauche, la récolte a lieu nous nous rendons au nid avec l’accord des  agriculteurs, et nous protégeons les nids. Nous appelons aussi les agriculteurs à être vigilants lors de la fauche des prairies, lors des moissons car ils peuvent trouver un nid : nous leur demandons d’appeler le numéro spécial de la sauvegarde des Busards : 06.50.40.47.34.

 

Haute-Loire Infos : Quelles sont les spécificités de la Maison des Oiseaux du Haut-Allier ?

 

Franck Chastagnol : La Maison des Oiseaux du Haut-Allier a été créée en 1996 et sur 3 niveaux présente des expositions sur les oiseaux de notre région et plus spécifiquement, une reconstitution fidèle (tailles et couleurs) des oiseaux du Haut-allier dans leurs milieux. Un film vient compléter la visite. Pour sa dernière année de fonctionnement sous la forme actuelle, la Maison des Oiseaux est d’entrée libre cet été les mardis, mercredis et vendredis de 15h à 18h. Des sorties nature les mardis mercredi et vendredi complètent la visite du site d’accueil LPO. En 2012, la LPO déplacera ses bureaux au Puy en velay pour être au plus près de ses partenaires, adhérents, et pour mieux agir à travers le département. La Maison des Oiseaux sera peut-être reprise par la commune de Lavoûte-Chilhac pour en faire un nouveau point d’accueil nature.

 

Haute-Loire Infos : Quelles sont les sont les sorties prévues cet été, et quels sont les projets pour les prochains mois ?

 

Franck Chastagnol : 2 à 3 sorties LPO sont organisées chaque semaine de l’été autour de Brioude, de Lavoûte-Chilhac et de Vorey , tout est en ligne sur www.lpo-auvergne.org. Nos principaux projets sont le déménagement des bureaux LPO dans l’agglomération ponote, la réalisation de notre vente annuelle de graines de tournesol le 19 novembre au profit de la clinique pour oiseaux blessés à clermont, l’organisation du centenaire de la LPO en 2012 !!!

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous, quels sont les traits de votre personnalité, vos passions en dehors des oiseaux ?

 

Franck Chastagnol : Les « mammifères » ??? Je plaisante. Enfin à moitié : je suis un épicurien, et la photo, les voyages, la musique, les relations humaines sont les principales sources de mon épanouissement.  

 

Haute-Loire Infos : Quel métier auriez-vous pu exercer en dehors du votre ?

 

Franck Chastagnol : Beaucoup car je demeure polyvalent et peu d’un autre côté tant je me rends compte que ce serait dur de quitter ce poste qui répond à une passion. C’est tellement agréable de travailler pour une bonne cause !

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, votre devise ?

 

Franck Chastagnol : Carpe diem !

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
OPEL MERIVA 1,7 CDTI
OPEL Meriva 1,7 CDTI, 100 ch DIN, 6 ch fiscaux, 180 000 km, très bien entretenu avec suivi de l'entretien chez OPEL. 5000 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]