Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 mai

L'invité du week-end : François Barruel, un passionné des étoiles...


François Barruel est notre invité ce week-end. Ce physicien de formation a la tête dans les étoiles depuis de nombreuses années, il a d’ailleurs animé pendant plus de 15 ans, en collaboration avec l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay, des soirées sous les étoiles, placées sous le signe de l’astronomie, des sciences, des légendes, des rêves et de la poésie. Au fil des années il a eu l’occasion d’écrire plusieurs ouvrages, le tout dernier s’intitule tout simplement «  Balades dans les étoiles », il est publié aux éditions « Les 3 spirales ». Il nous parle de sa passion, de sa vision du monde actuel, et du personnage qui se cache derrière lui.

 

Haute-Loire Infos : Qu’est-ce qui vous a incité à écrire cet ouvrage comporte une dizaine d’histoires inspirées de la science et de l’imaginaire ?

 

François Barruel : Le ciel étoilé a de tous temps été l’espace scénique offert aux Hommes pour y projeter… leurs histoires et aventures personnelles ou fantasmées. J’ai découvert il y a quelques années que sur la voûte céleste se côtoient l’astronomie, les sciences, les légendes de la mythologie, le rêve et la poésie. D’autre part je me suis également aperçu que les gens adorent qu’on leur raconte des histoires ! De là à faire une mixture entre astronomie, sciences et histoires qui « dérapent » le pas a été vite franchi et surtout le plaisir de jongler avec des balles (mots) célestes et terrestres. La possibilité aussi de faire figurer en filigrane les soucis des habitants de la Terre, vus de haut, vus par les constellations non sans un brin d’humour et de condescendance.

 

Haute-Loire Infos : Quels souvenirs gardez-vous des Soirées sous les étoilées que vous animiez au Puy-en-Velay ?

 

François Barruel : Imaginez un ciel d’une pureté absolue, une infinité d’étoiles éparpillées sur la voûte céleste, une douceur printanière ou estivale, des effluves d‘herbe fraîchement coupée… et une trentaine de personnes les yeux scotchés aux constellations, médusées par une telle beauté grandeur nature… Pour moi, simple intermédiaire, passeur d’étoiles, montreur d’Ourses (la Grande et la Petite) pour quelques heures, me reste le souvenir d’une chance immense partagée avec les promeneurs célestes d’un soir regroupés par l’Office de Tourisme.

 

Haute-Loire Infos : Quels enseignements peut-on tirer lorsque l’on scrute le ciel comme vous le faites ?

 

François Barruel : Si on fait le pas d’être noctambule dans les espaces célestes, on oublie tout, les soucis s’estompent pour un temps… On en ressort la tête claire, l’esprit et le cœur reposés. Avec la ferme intention de recommencer… promesse qu’on ne tient généralement pas !

 

Haute-Loire Infos : Quelle est l’étoile qui vous fascine le plus et pourquoi ?

 

François Barruel : C’est l’étoile Sirius qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. On peut la voir pratiquement tout l’hiver dans la direction du sud, assez basse sur l’horizon. On ne peut pas la manquer car par les nuits de grande pureté, au milieu de ses rayons dorés, apparaissent d’une façon sporadique des flashes de rouge, de vert ou de bleu. De plus c’est une étoile intimement liée à l’histoire de l’Egypte Ancienne. Sa réapparition annuelle correspondait et donc annonçait le retour des crues du Nil qui assuraient la fécondité des terres ainsi irriguées.

 

Haute-Loire Infos : Quel regard portez vous sur la planète aujourd’hui, est-elle en danger ?

 

François Barruel : Ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est la vie sur la Terre qui est menacée. Donc nous avec. Et tout autant pour les coccinelles ou les coquelicots… Un grand nombre de scientifiques répartis sur toute la planète et tous très compétents constatent et mesurent les dégâts infligés par des modes de vie irrespectueux des humains envers leur planète. Ce n’est pas la Terre qui est malade, c’est nous.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, comment êtes vous tombé amoureux des étoiles ?

 

François Barruel : Peut-on expliquer comment ou pourquoi « on tombe en amour » ? Peut-être est-ce génétique, peut-être est-ce un souvenir indélébilement incrusté une nuit d’enfance, peut-être un besoin inconscient d’un « lavage de cerveau » pour échapper aux vicissitudes journalières… Allez-savoir ?

 

Haute-Loire Infos : En dehors de vos observations du ciel comment occupez-vous vos temps libres ?

François Barruel : A écrire ! Mais aussi à lire, surtout des romans policiers ! Le cinéma aussi. Ce ne sont pas non plus les Associations (de tous poils) qui manquent de bras.

Haute-Loire Infos : Quel est le personnage célèbre qui vous fascine le plus, et pourquoi ?

 

François Barruel : Dur, dur. Vous n’avez pas une autre question ? J’aime ceux qui tirent l’humanité vers le haut, qui aident à grandir en humanité.

 

Haute-Loire Infos : Avez-vous une devise en particulier ?

 

François Barruel : Toute personne naît avec un certain bagage (génétique, physique, mental…) et c’est vrai que la justice égalitaire n’est pas de ce monde. L’environnement familial, social, éducatif… vont ou ne vont pas permettre l’épanouissement optimal du nouvel arrivant sur la Terre. Malgré tout chacune et chacun a des potentialités… à essayer de faire émerger, à faire grandir. Pouvoir se dire quand viendra l’heure de rejoindre définitivement les étoiles « merci, vous m’avez aidé à marcher tant bien que mal dans votre direction »… Mais Jacques Brel le chantait infiniment mieux « atteindre l’inaccessible étoile ».

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends salon cuir
Salon cuir vanille + merisier composé de 1 canapé 3 places + 2 fauteuils Très bon état 950€
Divers

Tout le bon coin [+]