Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 janvier

L'invité du week-end : Le député Jean-Pierre Marcon...


Le député Jean-Pierre Marcon est notre invité ce week-end. Cet élu originaire de Saint-Bonnet-le-Froid a débuté sa carrière professionnelle dans les années 70 au Crédit Agricole Mutuel du Sud-Est, il a également été un acteur du tourisme en Haute-Loire, avant d’endosser des responsabilités politiques, tout d’abord comme maire de Saint-Bonnet le Froid. Il est aujourd’hui l’un des parlementaires de Haute-Loire qui officie au sein du gouvernement Fillon. Voici les réponses aux questions de l’interview qu’il nous a accordé…

 

Haute-Loire Infos : Quels sont les dossiers les plus importants sur lesquels vous vous êtes penchés en 2011, en tant que député, et quels seront ceux de 2012 ?

 

Jean-Pierre Marcon : Ceux qui concernent directement ma commission. A savoir tous les problèmes liés au développement durable avec interventions multiples dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : économie d’énergie, énergie renouvelable (biomasse), qualité de l’air et de l’eau, déchets…

 

Ceux qui ont des applications immédiates comme le financement du logement social en tant que Président de l’OPAC 43. Le renforcement de l’activité touristique notamment dans ses aspects promotion et commercialisation, coopération intercommunale.

 

Des sujets qui me tiennent à cœur : difficultés d’application des normes de sécurité et accès handicapés, financement de la dépendance, désindustrialisation, problèmes de société (parentalité, christianophobie…)

 

Pour 2012, activité restreinte du fait des élections présidentielles et législatives. Je vais suivre de près les initiatives sur le « fabriquons français » et la réindustrialisation de la France, la réforme des collectivités territoriales, le contrôle de m’immigration.

 

Haute-Loire Infos : Quel est le sujet d’actualité qui vous a le plus marqué  en 2011 et pourquoi ?

 

Jean-Pierre Marcon : Incontestablement la révolution arabe qui, malgré les incertitudes liées à la montée d’un certain intégrisme musulman, a signé la fin de nombreuses dictatures et l’arrivée de nouvelles démocraties. Du moins on l’espère.

 

Haute-Loire Infos : Que pensez-vous du plan de rigueur instauré en France par le Premier Ministre ?

 

Jean-Pierre Marcon : Notre pays se trouve dans une situation budgétaire très préoccupante. Les déséquilibres de nos comptes proviennent de l’accélération de notre pouvoir de consommer et de se reposer alors que dans le même temps nos productions baissaient et avec elles notre richesse et nos emplois. Il faut réagir. Soit on continue de séduire et on va dans le gouffre, soit on réagit avec courage avec des mesures nécessairement impopulaires. C’est ce que fait notre Premier Ministre. Je le soutiens dans son plan de rigueur, quand bien même je sois réservé sur certaines mesures et déçu qu’il n’ait pas envisagé des prélèvements supplémentaires sur certains hauts revenus et gros patrimoines.

 

Haute-Loire Infos : Des informations circulent sur internet sur le nombre trop important de parlementaires en France, qu’en pensez-vous ?

 

Jean-Pierre Marcon : Ce sujet récurrent, qui relève de la démagogie, revient toujours à l’approche des élections. Prenons le cas de la Haute-Loire : croyez-vous qu’un seul député (aujourd’hui au nombre de deux) pourrait assurer à lui seul la représentation du département ? Ce n’est pas sérieux. Par contre, je serais favorable à la fusion du Conseil Economique et Social avec le Sénat comme le souhaitait le Général de Gaulle. On aurait une chambre de réflexion qui rassemblerait les représentants des élus locaux et ceux de la société civile et une chambre de décision (celle des députés) élue démocratiquement. Ce serait moins coûteux et certainement plus efficace.

 

Haute-Loire Infos : Vous êtes un spécialiste des questions liées au tourisme. Que faut-il faire pour mieux vendre le département de la Haute-Loire ?

 

Jean-Pierre Marcon : J’ai exercé et exerce encore de lourdes responsabilités touristiques qui m’ont appris que le tourisme était avant tout une activité économique et que son développement obéissait à toutes les règles du marché. On l’oublie trop souvent. C’est la raison pour laquelle je ne vends pas nécessairement le département mais plutôt l’offre du département : cette offre doit s’améliorer qualitativement et quantitativement et on doit mieux la promouvoir et mieux la vendre en France et à l’étranger. Mais cela nécessite des moyens financiers très importants, qu’il faut mutualiser avec toute la région Auvergne.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent. Malgré un emploi du temps très chargé, comment occupez-vous vos moments de libres ?

 

Jean-Pierre Marcon : Réservés à la famille (quatre enfants et sept petits-enfants) et à toutes les activités de randonnée de pleine nature. L’offre est ici abondante.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est la personnalité pour laquelle vous avez le plus d’admiration, et pourquoi ?

 

Jean-Pierre Marcon : Martin Luther King car il conjuguait mieux que quiconque liberté, égalité et fraternité. Quel témoignage d’Amour, de Justice et de Paix !!!

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie et votre devise ?

 

Jean-Pierre Marcon : Rester confiant dans l’avenir dans la mesure où il se battit sur le travail, les efforts et le respect des autres. Maxime : Amat victoria curam : la victoire aime l’effort.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location de salle
ST FERREOL d' AUROURE Location salle 100pers. Evenements familliaux et Professionnels
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]