Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 février

L'invité du week-end : Michel Roussel, maire d'Aiguilhe...


Michel Roussel, maire d'Aiguilhe, est l'invité du week-end. L'occasion d'en savoir plus sur sa commune, de parler de son rocher qui attire chaque année de nombreux touristes. Michel Roussel a accepté de tourner quelques pages de son histoire, et d'évoquer son regard sur l'avenir. Il se confie enfin sur sa personnalité, et les hommes célèbres qui ne le laissent pas indifférent...

 

Haute-Loire Infos : Cette année 2011 sera marquée par le 1050è anniversaire de la Chapelle d’Aiguilhe, qu’est-il prévu à cette occasion ?

 

Michel Roussel : En effet la partie préromane du sanctuaire a été consacrée, après son achèvement, selon les sources historiques le 18 juillet 961. La commune d’Aiguilhe et l’Association Autour de Saint Michel d’Aiguilhe ont manifesté leur intention de fêter ce 1050è anniversaire, non pas un jour précis mais sur une période qui s’écoulerait du 29 septembre 2011 au 29 septembre 2012. A ce jour nous n’avons pas établi de programme précis car nous souhaitons que ce programme se construise dans le cadre d’un partenariat avec le département, la communauté d’agglomération et la commune du Puy en Velay et une implication forte des autorités religieuses. L’objectif étant de valoriser ce site mais plus largement le territoire du bassin du Puy.

 

Haute-Loire Infos : L’histoire de la commune et du rocher est mal connue, quels sont les trois faits marquants qu’il faut retenir ?

 

Michel Roussel : Il est difficile de se limiter à trois, mais puisque vous me demandez un choix, je citerai par ordre chronologique : La construction de la chapelle au Xè siècle par Truanus, Doyen du chapitre cathédral, encouragé par GOTESCALC, son évêque, lui-même attesté comme premier pèlerin étranger vers saint Jacques de Compostelle. La découverte de la chapelle par Prosper Mérimée, dans sa mission d’inspecteur des monuments historiques qui aboutit à son inscription sur la première liste des monuments historiques en 1840, et à la découverte et la restauration des fresques par Anatole DAUVERGNE en 1851. Plus récemment en 1962, la célébration du millénaire, qui, si j’en crois ce qui a été écrit a cette occasion, a été un moment fort de communication sur le site, le Puy en Velay et le pèlerinage de Saint Jacques.

 

Haute-Loire Infos : St-Michel d’Aiguilhe fait parti du réseau des sites Michaeliques, pourquoi, et qu’est-ce que cela représente aujourd’hui, quelles sont les retombées ?

 

Michel Roussel : Le réseau des sites dédiés à saint Michel est un réseau informel pour lequel nous œuvrons à lui donner une réalité plus concrète. Aiguilhe s’est beaucoup impliqué dans cette formalisation car nous croyons à la force d’un réseau qui peut conforter la notoriété de notre site et de notre territoire dans l’espace européen, en s’associant à des sites aussi prestigieux que le Mont saint Michel, le Monte San’t Angelo et la Sacra Di San Michèle. Nous avions perçu aussi le risque que l’itinéraire culturel des chemins de saint Michel passe au Nord-Est d’Aiguilhe entre l’Italie et le Mont Saint Michel. Notre ambition est que nous puissions inscrire Aiguilhe (et Le Puy en Velay) comme un carrefour de ces chemins, vers l’Italie, la Catalogne et la Normandie.

 

Haute-Loire infos : Quel regard portez-vous sur l’avenir de cette commune, quels sont ses atouts, et ses faiblesses ?

 

Michel Roussel : La commune d’Aiguilhe est née, sous le consulat en 1800, comme 8 autres communes de la périphérie du Puy en Velay, par détachement de paroisses du Puy existant sous l'ancien régime. Elle disposait alors de son propre système de fortifications au Nord de celles pu PUY. C’est une petite commune (qui se limite à 110 ha de surface et qui accueille un peu plus de 1600 habitants). Elle a son caractère propre forgé par la présence de son rocher et de sa chapelle, l’ambiance de village de son bourg historique, la qualité de son coteau résidentiel, et le charme de la Borne et de sa promenade. Son tissu associatif ouvert et dynamique participe au renforcement de l’identité de cette commune. Ses atouts et faiblesses sont liés, comme les deux faces d’une médaille, à la proximité de la ville chef lieu. Les habitants d’Aiguilhe profitent de la proximité des services, commerces qui leur sont facilement accessibles. La proximité induit également quelques nuisances, en termes de circulation routière et de sécurité des piétons à cause d’une intensité qui nuit à la qualité vie des riverains.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de l’homme qui se cache derrière l’écharpe de maire, qui êtes-vous, quelles sont vos centres d’intérêts dans la vie de tous les jours ?

 

Michel Roussel : J’ai la réputation d’un homme discret, qui écoute plus qu’il ne s’exprime. Ma timidité fait souvent croire que je suis distant. Dans ma vie professionnelle, pendant vingt deux ans à la Direction d’une entreprise de service de type associatif de 110 salariés, j’ai eu l’occasion de mesurer la richesse et la force du seul capital de cette entreprise que représentait sa communauté humaine de salariés au service d’une autre communauté humaine celle des agriculteurs de Haute-Loire. J’ai acquis aussi la conviction du puissant levier que représentait une vision stratégique à moyen terme. Enfin depuis quelques années je suis curieux d’histoire locale.

 

Haute-Loire Infos : Hormis Aiguilhe, il y a-t-il d’autres sites en France qui vous séduisent et pourquoi ?

 

Michel Roussel : Originaire d’un village de la commune de Saint Arcons d’Allier, et d’une famille de paysans, je suis plus attiré par le milieu rural que le milieu urbain. La vallée de l’Allier dans sa partie amont m’émeut, des territoires de plateau comme l’Aubrac ou le Mézenc m’attirent également. Je suis très sensible aux sites, où, comme à Aiguilhe, le travail de l'homme a su valoriser et amplifier l'œuvre de la nature.

 

Haute-Loire Infos : Quels sont les personnalités, historiques ou non, que vous admirez et pourquoi ?

 

Michel Roussel : C’est peut-être banal, mais le Général de Gaulle, à contre-courant, à plusieurs reprises, avec ses qualités de visionnaire, a pris des décisions importantes que ce soit en juin 1940 et plus tard dans son entreprise de réconciliation avec le chancelier Adenauer ou dans ses grandes options de politique étrangère. Je suis impressionné par un auvergnat, Pierre Teilhard de Chardin, qui a su transcender ses recherches scientifiques par ses réflexions de théologien et de philosophe.  Ce dernier a écrit une phrase qui convient parfaitement à ces deux personnages : « Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques. »

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

Tout le bon coin [+]