Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 décembre

L'invité du week-end : Raphaël Puech, artisan chocolatier...


Raphaël Puech est notre invité ce week-end, il est artisan chocolatier au Monastier/Gazeille. Il nous parle de son métier qu'il exerce avec passion depuis 13 ans. Il est très investi dans le milieu associatif, et notamment depuis qu'il a décidé de s'installer au Monastier...

Haute-Loire Infos : pourquoi avoir choisi ce métier en particulier ?

Raphaël Puech : A l'origine c'était la passion de la cuisine, je me suis orienté après vers la pâtisserie, la confiserie, la glacerie et la chocolaterie, je suis un gourmand ! On a la chance de travailler des produits très nobles, et de faire plaisir aux gens en leur apportant du bonheur.

Haute-Loire Infos : Il y a t-il un retour aux sources avec l'utilisation du vrai chocolat dans les confiseries ou les pâtisseries ?

Raphaël Puech : Les industriels ont réussi avec l'Europe à supprimer leur cacao dans les années 2000, et à mettre des graisses végétales comme l'huile de palme, et ce, pour limiter le coût ! Nous artisans chocolatiers de la Haute-Loire on utilise du chocolat 100% pur beurre de cacao qui est assimilable par le corps, c'est à dire que le corps garde juste ce qu'il a besoin. Le chocolat que l'on utilise ne fait pas grossir, c'est un anti-stress, et il est très bon pour la santé. J'ai eu l'occasion d'en parler et de faire une démonstration dernièrement à la maison de retraite du Monastier, en présence d'un nutritioniste. On fait des massages avec le beurre de cacao, il y a des soins pour les cheveux, il y a même du beurre de cacao dans la mousse à raser !

Haute-Loire Infos : Votre métier est-il difficile, quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer ?

Raphaël Puech : Difficile, oui et non. C'est déjà un métier de passion, et on ne compte pas ses heures ! On a des loisirs comme tout le monde, mais on ne les a pas au même moment.

Haute-Loire Infos : J'aime bien tout ce qui est associatif, ça fait deux ans que je suis au Monastier, et je me suis beaucoup impliqué à travers les animations que propose aux enfants. Ils viennent tous les deux mois au laboratoire, parfois c'est moi qui vais à la crêche ou à l'école. J'interviens également dans les maisons de retraite, j'ai fais un atelier macarons et chocolat dans le cadre de la Semaine du Goût à l'hôpital Sainte-Marie. En dehors du métier, je m'occupe du Football Club du Monastier, j'arbitre les séniors, et je m'occupe un petit peu des jeunes.

Haute-Loire Infos : Quelles sont les personnalités, dans votre métier ou non, qui ne vous laisse pas indifférent ?

Raphaël Puech : Je suis attaché à plusieurs personnes, à commencer par mes formateurs au CFA de Bains. Je pense à Bruno Montcoudiol qui est sur Monistrol/Loire, Meilleur ouvrier de France, champion du Monde. J'ai eu Laurent Le Daniel, qui est meilleur ouvrier de France et qui est installé à Rennes. Ce sont des enseignants qui ont la passion du métier, tout comme les gens qui les ont remplacé au centre de formation de Bains.

Haute-Loire Infos : Quel est aujourd'hui votre devise ?

Raphaël Puech : La passion de donner du bonheur au gens !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Tout le bon coin [+]