Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 mai

L'invité du week-end : Régis Forissier, maire de Chomelix...


Régis Forissier est notre invité ce week-end. Le maire de Chomelix a été récemment décoré de la Légion d'Honneur, il traîne derrière lui une longue et riche carrière à la télévision et au cinéma. Autant de raisons qui nous ont incité à lui poser une série de questions sur l'homme de médias qu'il a été, et l'élu de proximité qu'il est devenu...

 

Haute-Loire Infos : Vous avez été honoré dernièrement avec la Légion d’Honneur, dans quel état d’esprit avez-vous reçu cette distinction ?

 

Régis Forissier : J’ai vécu cet événement avec pas mal d’émotion, pour moi recevoir la Légion d’Honneur ce n’est pas rien, je l’ai vécu avec beaucoup de fierté. C’est une reconnaissance de toute ma carrière, notamment à la télévision et au cinéma.

 

Haute-Loire Infos : Votre parcours professionnel est particulièrement riche, quels souvenirs marquants retenez-vous de la période où vous avez travaillez pour la télévision ?

 

Régis Forissier : J’ai été assistant au cinéma pendant 9 ans avant de rentrer à la télévision. C’est le direct qui m’a le plus marqué à la télévision. Quand je suis arrivé du cinéma où l’on travaillait avec une seule caméra et l’on faisait du montage après. Le direct c’est du travail sans filet, ça m’a complètement bluffé, et à l’époque on faisait des fictions en direct, on était le seul pays à faire ça ! Cela m’a amené aux sports, où le direct est omniprésent, au Tour de France, au Tournoi des 6 Nations, aux 24h du Mans. Ce qui m’a terriblement marqué par exemple aux 24h du Mans, ce sont les 18h d’antenne que l’on a fait dans les années 90. Tout le monde a fait un boulot formidable, et une fois le direct fini j’ai été applaudi par des japonais qui m’avaient invité dans leur tente. C’était un sentiment étonnant, car ce n’est pas dans leurs habitudes.

 

Haute-Loire Infos : Que ce soit à la télévision ou au cinéma, quelles sont les personnalités qui vous ont le plus marqué et pourquoi ?

 

Régis Forissier : Claude Sautet m’a beaucoup marqué au cinéma, j’ai été son second assistant, c’et lui qui m’a appris mon métier, c’est mon grand frère. Il a représenté beaucoup de choses pour moi. J’ai également été très impressionné par le metteur en scène Jacques Beckert, j’ai tourné avec lui « Les aventures d’Arsène Lupin ». Il était d’une intelligence très brillante. Dans le milieu de la télévision je peux parler d’Henri Carrier qui m’a appris le direct, on est resté très longtemps liés.

 

Haute-Loire Infos : Quel regard portez vous sur la télévision aujourd’hui, et notamment sur le Tour de France tel qu’il est réalisé aujourd’hui ?

 

Régis Forissier : Je vais de temps en temps à la télévision quand je vais à Paris, je l’a regarde également, mais je trouve qu’elle a changé, car on a multiplié les moyens, il y en a beaucoup plus qu’avant, mais cela n’amène pas forcément la qualité. Certains réalisateurs savent utiliser ces moyens, les supers ralentis amènent peut-être quelque chose, mais sinon ce n’est pas gagné même si l’on a les moyens.

 

Haute-Loire Infos : Après plus de 45 ans de vie professionnelle, vous avez endossé le costume de maire à Chomelix, pourquoi ?

 

Régis Forissier : Le déclic est venu lorsque j’allais partir en retraite, j’ai estimé que j’avais une chance formidable dans ma carrière professionnelle, je n’ai jamais été au chômage de ma vie, et cette chance je voulais l’a rendre un peu aux autres. Je suis très attaché à la Haute-Loire, à la commune de Chomelix, et je voulais m’impliquer comme conseiller municipal, j’ai eu la chance d’être maire. J’adore le contact, j’aime les gens, ça aussi ca m’a attiré dans cette démarche, mais au bout de 16 ans c’est usant ! (Rires).

 

Haute-Loire Infos : Quels plaisirs prenez vous à défendre la Haute-Loire et ses richesses (notamment culinaires) ?

 

Régis Forissier : J’aime défendre mon terroir, je suis très chauvin. J’ai eu l’idée il y a treize ans de faire la fête de la pomme de terre à Craponne, pour relancer cette pomme de terre absolument délicieuse, en essayant d’avoir petit à petit un label. La Haute-Loire est certainement le département le plus varié qui soit, c’est extraordinaire on trouve tout. Je ne connais pas une personne étrangère qui dit que cela ressemble par exemple à tel ou tel pays. J’ai fais plusieurs fois le tour du monde, on trouve le monde entier en Haute-Loire.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, qui se cache derrière Régis Forissier ?

 

Régis Forissier : Je n’ai pas mauvais caractère, j’ai du caractère. Mes qualités dominantes, c’est la ténacité, la loyauté, l’enthousiasme, la passion, j’ai aussi le sens de l’amitié et de la famille, pour moi c’est très important.

 

Haute-Loire Infos : Si vous pouviez revenir à zéro, changeriez vous quelque chose au parcours que vous avez eu ?

 

Régis Forissier : Je ne changerai rien, tout n’a pas été rose, mais chaque difficulté m’a amené quelque chose.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est aujourd’hui votre philosophie de la vie ?

 

Régis Forissier : Dans mon enfance, j’ai fais du scoutisme, et je me souviens de la promesse scout « Sur mon honneur avec la grâce de Dieu, je m’engage… » et ça c’est ma devise.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]