Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 juin

L'invité du week-end : Sébastien Masson, maire du Pertuis...


Sébastien Masson est notre invité ce week-end. Le jeune maire du Pertuis était auparavant conseiller municipal, une fonction qu’il avait embrassée la première fois à l’âge seulement de 23 ans. Nous l'avons interrogé sur sa prise de fonction de premier magistrat de la commune, sur les priorités qu'il s'est fixé, et bien sûr sur sa personnalité...

 

Haute-Loire Infos : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’endosser le costume de maire ?

 

Sébastien Masson : Voilà 10 ans que j’occupe la place de Conseiller Municipal aux côtés de Pierre DARNE. Celui-ci ayant démissionné en fin d’année 2010 pour raisons personnelles, plusieurs Conseillers et lui-même m’ont poussé à prendre cette fonction.

 

En effet, j’ai trouvé l’opportunité belle, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que Pierre DARNE m’ait fait un cadeau empoisonné. La Commune a évoluée positivement avec la création d’un complexe sportif et d’une salle des fêtes avec un local technique répondant plus aux attentes d’aujourd’hui, l’aménagement du Parking poids lourds, lotissements, implantation de l’usine palettes, etc.…D’autre part, les électeurs du Pertuis ont fait confiance aux jeunes Conseillers en leur donnant des suffrages importants depuis maintenant 2 mandats et ce, dès le 1er tour. Je fais partie d’une génération profondément impliquée et attachée à notre commune. La machine étant bien huilée, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure qui me tentait.

 

Haute-Loire Infos : Quels sont les dossiers qui vous sont prioritaires ?

 

Sébastien Masson : L’extension du lotissement « La Sauvagine » ainsi que du réseau d’eau potable sur l’Herm avec l’élargissement de la voie sont des dossiers déjà en cours. L’entretien de tout ce qui est déjà en place me paraît important. L’aménagement de la Place du Bourg. En ce qui concerne la Communauté de Commune, il me semble que, même si j’aurais aimé que cela aboutisse car ce projet me tient à cœur, ma demande restera sans doute veine.

 

Haute-Loire Infos : Comment voyez-vous l’avenir d’une petite commune comme la vôtre ?

 

Sébastien Masson : Le plus positivement possible ! Nous sommes une commune qui ne demande qu’à évoluer tout en restant une commune rurale.

 

Haute-Loire Infos : Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

 

Sébastien Masson : Ses atouts : Notre situation géographique, car située sur une artère de la Haute-Loire (RN88), nous sommes à seulement 15 minutes du Puy et 40 minutes de Saint-Étienne, et dans la périphérie d’Yssingeaux entre Rosières et Saint Julien Chapteuil. Nos commerces et artisans : jeunes, dynamiques et diversifiés, avec la Boulangerie (David Arsac), le Garage du Col (Didier Celle), le bar restaurant du Col (Michel DARNE), la salaison du Pertuis (Julien JANISSET), le salon de Coiffure (Virgin’Coiff), la station service (Thierry PICHON), le lauzeur (VIAL Frères), Assistance 24 (M. JOUBERT).

 

Sans oublier les gîtes prêts à vous accueillir et l’exploitation de la carrière « la Lauzière ». Agriculture diversifiée. Notre cadre de vie avec : son patrimoine (constitué de maisons en pierres et toitures en lauzes, ses moulins et fours à pains), son environnement et ses nombreux sentiers de randonnées et la Via Ferrata. Nos associations multiples et variées qui animent tout au long de l’année notre commune. Notre école communale, agence Postale et Mairie qui sont si importantes aux yeux de la municipalité. Nombreuses choses qu’une commune de 421 habitants peut espérer à savoir une salle des fêtes, un terrain de foot, un terrain de tennis, plusieurs terrains de pétanque et espace de jeux pour les enfants. Point faible : Manque d’emplois sur notre territoire.

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, qui se cache derrière l’élu ?

 

Sébastien Masson : Un Maire et un Père à la fois. Un jeune homme de 33 ans, marié, père d’un petit garçon et en attente d’un deuxième enfant, je suis natif de la commune avec des racines profondément ancrées.

 

Haute-Loire Infos : De quelle façon occupez-vous vos temps libres ?

 

Sébastien Masson : En passant du temps avec mes amis, en jouant au football avec eux dans le club du Pertuis, dont je suis un dirigeant et un des membres fondateurs. Cette année, j’entraînais les filles du club mais malheureusement mes nouvelles fonctions vont me contraindre à céder ma place. Avis aux intéressés !

 

Haute-Loire Infos : Quelle est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi ?

 

Sébastien Masson : Une personne qui se lève tous les matins pour se rendre au travail et dont la préoccupation principale est le bien-être des siens.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, avez-vous une devise ?

 

Sébastien Masson : L’Amitié est une valeur chère qu’il ne faut pas dilapider.

 

 

Retour