Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 janvier

L'invitée du week-end : Jocelyne Duplain, présidente de la CCI...


Jocelyne Duplain est notre invitée ce week-end. Elle a retrouvé son siège de présidente à la CCI du Puy/Yssingeaux à la suite des élections qui ont eu lieu en fin 2010, et elle a acceptée de répondre à nos questions concernant les enjeux de son nouveau mandat, elle s'est également confiée sur sa personnalité et les passions qui l'animent aujourd'hui...

 

Haute-Loire Infos : Le grand chantier de cette année 2011 va être la mise en place de la CCI départementale, quel va être votre rôle, et qu’est-ce qui va changer pour les ressortissants ?

 

Jocelyne Duplain : La liste que je conduisais aux élections consulaires a été élue le 13 décembre 2010, les élus qui la composent représentent la totalité du département de la Haute Loire, du Brivadois à l’Yssingelais en passant par le Velay. Je suis candidate à la présidence de cette nouvelle CCI de Haute Loire. Mon rôle sera de fédérer cette équipe pour qu’elle représente au mieux les intérêts des entreprises de Haute Loire, mon rôle sera aussi de mettre en place les compétences utiles à nos entreprises et tout ceci dans le respect des territoires et de leur spécificité. Nos axes de mandature restent les mêmes : la proximité, la compétence, le partenariat. Rien ne doit changer pour nos ressortissants si ce n’est plus de compétences à leur service.

 

Haute-Loire Infos : Quels sont les outils que vous allez mettre à disposition des ressortissants pour mieux les accompagner ?

 

Jocelyne Duplain : Nous intervenons à tous les stades de la vie de l’entreprise : La création, nous intervenons en amont par du conseil, de l’étude de marché, de la formation. Un exemple nous avons construit sur le bassin du Puy la maison de la Jeune entreprise qui permet aux créateurs de louer des locaux mais aussi d’être accompagnés par les services de la CCI. D’autres projets de ce type sont en cours sur le brivadois. Le développement de l’entreprise, nous intervenons dans le conseil, le montage des dossiers sur des sujets aussi larges que la formation, l’appui à l’entreprise quelque soit sa taille ou son activité (les processus, les réglementations, le développement durable, la démarche export….). Les difficultés : nous mettons en place des outils collectifs et individuels, nous sommes intervenus au moment de la crise pour informer, conseiller, anticiper les effets de la crise, briser la solitude du chef d’entreprise face aux difficultés. Nous représentons l’entreprise, nous faisons entendre auprès des différents acteurs de l’économie, les besoins, les préoccupations, les projets des entreprises de notre département. Notre rôle est de rester à l’écoute de nos ressortissants, de nous adapter à leur actualité et à leurs besoins.

 

Haute-Loire Infos : Peut-on présager une meilleure année, sur le plan économique, pour les entreprises de Haute-Loire, êtes-vous optimiste ?

 

Jocelyne Duplain : Il est toujours très difficile de donner une réponse globale pour toutes les entreprises quelque soit le secteur d’activité, mais nous avons le sentiment que l’activité repart même si il faut être très prudent. Les effets de la crise se font encore sentir et quoi qu’on en dise la consommation n’est pas au rendez vous. Les difficultés à venir dans l’industrie se situe au niveau de l’approvisionnement et des coûts des matières premières. Pour certaines activités comme l’hôtellerie les difficultés sont d’ordre réglementaire. Mais nous avons en Haute Loire des entreprises de qualité, des chefs d’entreprise motivés et sérieux, attachés à leur territoire et c’est très rassurant.

 

Haute-Loire Infos : On connaît moins la femme qui se cache derrière la présidente de la CCI. En dehors de vos fonctions au niveau consulaire, quelles sont vos passions, que faites-vous de votre temps libre ?

 

Jocelyne Duplain : Ces deux dernières années, je dois reconnaître que j’ai eu peu de temps libre, néanmoins ma priorité a été te temps passé avec ma famille et avec mes amis. J’aime partager avec eux des balades, des soirées, des vacances.

 

Haute-Loire Infos : Si vous n’aviez pas été chef d’entreprise, quel métier auriez-vous aimé exercer ?

 

Jocelyne Duplain : J’aurai aimé être avocate, la construction, la logique, la rigueur du droit me plait. La compréhension du dossier et la relation avec le client m’aurait vraiment intéressé.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, quelle est votre devise ?

 

Jocelyne Duplain : Je crois que j’ai vraiment besoin de donner, de servir, je suis passée par l’associatif, ensuite j’ai été élue locale et maintenant élue consulaire. C’est assez cohérent. Ce n’est peut être pas une devise mais je vois ma vie comme un triangle équilatéral : un angle représente ma vie professionnelle, un angle représente ma vie familiale et le troisième ma vie sociale. Mon objectif est qu’aucun de ses angles, qui doivent être égaux, ne déséquilibrent les deux autres…pas toujours facile.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS FORD CMAX TDCI 2.0l 136 CV
115000 Kms, 2004 Jantes alu, Clim auto bi-zone, barres de toit vitres élec. av. & arr., bon état gén.
Voitures

Tout le bon coin [+]