Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 novembre

La 4è édition de la Quinzaine des droits de l'enfant...


C’est actuellement la 4è édition de la « Quinzaine des droits de l’enfant », organisée par l’association Jeunes Pousses. Pour cette 4ème édition qui se déroule jusqu’au 12 décembre, il a été décidé d’aborder le droit d’être protégé face à toutes sortes de violences. Elle s’intitule « Vivre heureux en famille ? ». Au programme : des spectacles, des expositions, des projections, des ateliers parents enfants, des temps d’échanges entre adultes…

La 4è édition de la « Quinzaine des droits de l’enfant » se déroule jusqu'au 12 décembre. Cette manifestation a été créée en automne 2012 par l’association « jeunes pousses ». Cette manifestation annuelle a pour but de mettre en lumière les droits de l’enfant auprès du grand public et de concentrer les membres de l’association sur ce thème pendant quinze jours. L’objectif est d'ouvrir notre regard sur différentes pratiques et actions éducatives, de créer un débat, une réflexion mais aussi de tester ou créer des outils et tout cela dans le non jugement, dans la bienveillance. Concrètement cela se traduit selon les années par des spectacles, des expositions, des projections, des ateliers parents enfants, des temps d’échanges entre adultes... La thématique peut ainsi être abordée sous différents angles, entre adultes ou en famille, toujours dans un esprit convivial, et sans oublier des temps festifs. Chaque année cette manifestation est possible grâce aux financements de la commission REAAP constituée de la CAF, la MSA, la DDSPP, l’UDAF, le Conseil départemental...

Qu’est-ce que l’association « jeunes pousses » ?

Elle fut créée en avril 2012 suite à la rencontre de plusieurs personnes parents et non parents qui avaient l’envie d’un lieu convivial adapté aux adultes comme aux enfants. En attendant de trouver un local, l’association a proposé un programme d’animations en itinérances à destination des familles et des curieux. La première animation en octobre 2012 sur la thématique de la terre remporte un grand succès montrant que le besoin des fondateurs fait écho chez un grand nombre. L’année 2013 se poursuit avec d’autres animations en itinérance et l’obtention de subventions européennes afin de développer notre projet. Le 1er mai 2014 l’association jeunes pousses élit domicile 25 place du marché couvert et créent le café éphémère. Éphémère car cela ne devait durer qu’un mois. Face à l’engouement et au dynamisme humain nés de cette expérience nous avons décidé de poursuivre l’aventure en ces murs. Le café éphémère est un lieu où chacun peut trouver sa place avec du matériel adapté aux enfants et aux adultes, un programme d’activités hebdomadaire. On peut y venir en simple visiteur, en bénévole et tenir des permanences, en proposant un atelier ou en participant à une activité en famille. C’est un lieu convivial de partage, où les initiatives et les compétences de chacun sont valorisées. En mars 2015, l’association évolue vers une gouvernance collective en devenant un conseil collégial constitué de sept personnes.

Pratique : Toutes les infos et le programme sur : http://www.cafejeunespousses.blogspot.fr/  

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Tout le bon coin [+]