Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 septembre

La CCI propose de booster votre avenir !

L'interview de Jean-Luc Dolléans, président de la CCI Haute-Loire...

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire a décidé d'organiser un salon baptisé « Booste ton avenir » ce samedi à la salle des Orgues d’Espaly afin de mettre en avant les métiers qui recrutent dans le département. L'objectif est d'apporter des réponses concrètes et innovantes sur certains métiers qui souffrent de leur image, via des casques de réalité virtuelle, ou des simulateurs, et notamment au niveau des activités industrielles, du BTP, et de l'hôtellerie-restauration...

Consciente des difficultés de recrutement des certains métiers dit « en tension » et leurs conséquences en matière de compétitivité des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie souhaite contribuer à apporter des réponses concrètes et innovantes à cette problématique. Elle a donc décidé d’organiser le premier salon « Booste ton avenir » ce samedi à la salle des Orgues d’Espaly. Ce sera l’occasion de « dépoussiérer » l’image que l’on se fait des métiers de l’industrie.

Des difficultés à recruter…

Selon une étude de BPI France (article paru dans Les Echos.fr le 23 /07/2018) ; 41 % des entreprises de moins de 250 salariés ont d’importantes difficultés à recruter (dix points de plus en un an). L’objectif est de montrer le contenu et l’environnement de certains métiers, professions et carrières dans les activités industrielles, le BTP et le secteur de l’hôtellerie restauration pour en améliorer la perception et en renforcer l’image. Il s’agit de mettre en scène les métiers en créant une représentation positive destinée à combattre les clichés et les préjugés négatifs. En Haute-Loire, 900 emplois restent vacants dans l’industrie. Et il n’y a pas que le secteur industriel qui souffre d’un manque de main-d’œuvre, il y a aussi le BTP, la filière bois ou bien encore l’hôtellerie-restauration « Le but est faire en sorte que les jeunes restent en Haute-Loire, et de leur montrer qu’une évolution est possible dans les entreprises de pointe ! », a expliqué Jean-Luc Dolléans, le président de la CCI de Haute-Loire, lors d’une conférence de presse.

Les entreprises présentes au salon…

Parmi les entreprises présentes : Michelin, Barbier, Gagne, ou Multi Transports. Elles apporteront des produits finis, des présentations dynamiques de leurs métiers, leurs offres d’emploi ou d’apprentissage, etc. De jeunes salariés seront présents pour partager leurs expériences et leurs métiers. Ce forum met en avant les savoir-faire et les innovations technologiques liés qui permettent leur évolution et leur modernisation, inconnus du grand public afin de pouvoir tester, sentir, toucher les savoir-faire de nos entreprises locales.

Des casques à réalité virtuelle pour une meilleure immersion…

Accompagnées par les branches professionnelles et leurs CFAS les entreprises représentées proposeront des casques de réalité virtuelle, des simulateurs pour permettre à chacun de se mettre en conditions réelles.

Pratique : Le forum se tiend à la salle des Orgues d’Espaly ce samedi de 10h à 18h. L’entrée est libre et gratuite pour tous. Il y aura la possibilité de se restaurer sur place avec de deux Food Trucks présents toute la journée.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

Tout le bon coin [+]