Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 avril

La consultation sur les enjeux de l’eau s'achève…

L'interview de Corinne Forst, chargée de Mission SOS Loire Vivante...

Quels sont les enjeux de l'eau dans les années à venir ? Les acteurs de l’eau et le grand public ont jusqu'à ce mardi 30 avril pour répondre aux questions de la grande consultation lancée il y a quelques mois par L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. Il s’agit de recueillir un certain nombre d’observations et de propositions, afin de trouver les réponses adéquates aux problèmes d’environnement et de qualité de l’eau…

 

Le Schéma directeur d’’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) sera adopté d’ici la fin 2015. En attendant, il s’agit de recueillir toutes les observations, et toutes les propositions qui peuvent contribuer à une meilleure gestion de l’eau sur le territoire, et afin de préserver sa qualité. A l’initiative de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les acteurs de l’eau, mais aussi les consommateurs, sont invités a livré leur point de vue, dans le cadre de la grande consultation publique qui s'achèvera ce mardi 30 avril. Les institutions publiques, les collectivités, les élus sont concernés, mais également le grand public. Le comité de bassin Loire-Bretagne a formulé quatre grandes questions qui correspondent aux problèmes majeurs à résoudre dans les prochaines années, en matière de préservation, de reconquête, et de gestion des ressources en eau. Elles orienteront l’élaboration du prochain Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2016/2021. Même si l’eau est réputée être de bonne qualité en Haute-Loire, il reste encore quelques points noirs, nous a expliqué Corinne Forst, chargée de mission à SOS Loire Vivante, et notamment en matière d’assainissement, dans des communes rurales. Pour en savoir plus sur cette consultation, et pour répondre au questionnaire élaboré par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, il suffit de se rendre sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr . On peut également adresser une contribution au comité de bassin par courriel à l’adresse sdage@eau-loire-bretagne.fr

 

Qu’est-ce que le bassin Loire-Bretagne ?

 

Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km², soit 28% du territoire métropolitain. Il intéresse 10 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 300 communes et 12,4 millions d’habitants. Présidé par Serge Lepeltier, ancien ministre, maire de Bourges, le comité de bassin compte 190 membres représentant toutes les catégories d’utilisateurs d’eau, élus, acteurs économiques et associatifs, services de l’Etat. Le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) décrit la stratégie du comité de bassin pour retrouver un bon état de toutes les eaux. Ses orientations et dispositions s’appliquent à toutes les décisions publiques en matière d’eau. Le Sdage actuel s’applique de 2010 à 2015. Le prochain sera adopté fin 2015 pour s’appliquer de 2016 à 2021.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]