Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 octobre

La création d'une « classe Musée » au Puy-en-Velay…


C’est une première en France ! 30 élèves, de la 6e à la 3e sont inscrits à la classe musée du Musée Crozatier, au Puy-en-Velay. Elle prend la forme d'ateliers artistiques, et elle permet à des élèves de différents niveaux d'avoir des rendez-vous bihebdomadaires au musée en cours de rénovation. Les élèves seront invités à découvrir les futures salles destinées au public mais aussi les coulisses…

Si le musée Crozatier et le collège Jules Vallès entretiennent des relations privilégiées depuis plusieurs années, les deux établissements franchissent un nouveau cap avec la création depuis cette rentrée d'une « classe-musée »! Dispositif inédit, la classe musée est une initiative originale, unique puisqu'il s'agit de la première en France ! Seul le musée Picasso à Paris a noué des liens privilégiés avec une classe d'école primaire. Vendredi après-midi, le Musée Crozatier accueillait les premiers élèves du Collège Jules Vallès, qui composent la classe Musée. Michel Chapuis, Maire, Huguette Portal, adjointe au Maire chargée de la culture, sont allés à la rencontre des premiers élèves de la classe Musée !

30 élèves concernés cette année…

Pour cette année scolaire, ils sont 30 élèves, de la 6e à la 3e à être inscrits à la classe musée. En période scolaire, le Musée Crozatier accueille ainsi, 12 élèves chaque mardi, 18 élèves chaque vendredi. Cette classe prend la forme d'ateliers artistiques permettant à des élèves de différents niveaux d'avoir des rendez-vous bihebdomadaires au musée en cours de rénovation. Il s'agit d'associer les collégiens à la vie du musée. Vie particulièrement intense avec le chantier de rénovation. Les élèves pourront ainsi accompagner le musée à sa réouverture en juillet 2017 ce qui promet des moments privilégiés.

Des visites du musée…

Des visites du musée sont au programme. Les élèves seront invités à découvrir les futures salles destinées au public mais aussi les coulisses (réserves, ateliers, bureaux...) avec la découverte des nombreux métiers liés au musée. Le personnel du musée sera également invité par les élèves, à visiter le collège Jules Vallès. Plus largement, tout un travail de recherches sur les musées en général sera réalisé ; avec, en perspective, des visites dans les musées de proximité comme celui des Confluences à Lyon.

Une participation active à la scénographie du musée…

Les élèves participeront à la mise en œuvre de la scénographie du Musée. Ce travail se traduira par la rédaction de cartels enfants pour le futur parcours du musée Crozatier et pour l'exposition Picasso et la maternité, prévu en juillet 2017

Des rencontres d’associations et de professionnels du Musée…

Les élèves seront invités à rencontres différents professionnels : restaurateurs, archéologues, artistes... mais aussi à échanger avec l'association des amis du musée Crozatier : présentation, visites-randonnées, cartes jeunes amis, ateliers...Pour suivre les activités des collégiens, des comptes-rendus réguliers seront réalisés par des élèves sur le site du collège, et seront relayés par le site de l'association et le facebook du musée !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Short VTT Descente Dainese neuf
"Roar Evo" jamais servi . Perfs. optimums, tissu cordura Mugello et Boomrang Taille M (prix neuf 125€) vendu 55 €
Divers

Tout le bon coin [+]