Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 octobre

La Fête de la Science avec l'Espace Infos Energie...


Travaux de rénovation énergétique, constructions performantes, conseils et informations, aides financières... C’est la Fête de l’Energie en Auvergne à partir de ce jeudi, et jusqu'à dimanche. À cette occasion, les Espaces Infos Energie de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme organisent l’opération « Ma maison ma planète » pour la 7è année consécutive ! Particuliers et collectivités sont ainsi invités à participer à des animations autour de l’habitat sain et des énergies renouvelables, dans les 4 départements. Au programme : des expositions et des rencontres, et des visites de sites modèles...

Devenue au fil des temps incontournable, « Ma maison, ma planète » est une opération gratuite inscrite au programme national de la Fête de l’Energie, initiée par l’ADEME. Elle a une double vocation : faire connaître au plus grand nombre les Espaces Infos Energie (EIE), membres du réseau « rénovation info service » et promouvoir un habitat durable, performant et écologique. Au programme de cette nouvelle édition : quatre jours d’échanges, de conférences et de visites de sites chez des particuliers, pour sensibiliser le grand public aux économies d’énergie, lui apporter des solutions concrètes en matière de rénovations énergétiques, lui permettre de découvrir des installations performantes de la construction à l’aménagement et lui donner envie de passer à l’action ! Au travers des nombreuses expositions, visites et rencontres thématiques propres à chaque département, toutes les questions trouveront des réponses.

En route vers le niveau passif à Cussac/Loire…

La micro-crèche de Cussac-sur-Loire a ouvert ses portes le 2 septembre dernier. Pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants, ce bâtiment d’écriture contemporaine a été soigné sur sa conception environnementale et énergétique. Ainsi, le bâtiment, d’une surface de 163 m2, est composé : d’un volume de plain-pied avec des murs en béton brut bouchardé, d’une large toiture terrasse végétalisée, de grandes ouvertures côté Sud (protégées par des brises soleil horizontaux en bois) afin d’ouvrir largement l’espace sur une terrasse. L’isolation est assurée : en toiture en mousse polyuréthane, en périphérie des murs avec contre cloisons de doublage isolante comprenant panneaux de mousse polyuréthane et plaques de plâtre fixées sur ossature métallique en plafond avec projection de laine de roche en isolation périphérique. Le bâtiment a obtenu, à l’issue de sa construction, le label performance BBC Effinergie certifié par mesures in-situ. La consommation électrique annuelle du bâtiment est de 1 180 € (tout compris). La facture énergétique a tout simplement été divisée par trois.

Une maison bioclimatique à Brioude…

Avec ses grandes baies vitrées et son orientation plein sud, cette maison a été conçue pour profiter au maximum des ressources naturelles offertes par son environnement. C’est ce que l’on appelle une architecture bioclimatique. L’objectif : faire des économies d’énergie en travaillant sur la conception. C’est la société Bélénos, spécialisée dans les maisons Bioclimatiques, qui en est le maître d’oeuvre. Le principe d’une maison bioclimatique est de profiter des ressources, du climat et de l’environnement où elle est bâtie pour canaliser les diverses énergies offertes par la nature C’est également sa conception et l’ensemble des matériaux utilisés qui vont lui permettre de la rendre très performante sur le plan énergétique. Il convient ainsi de respecter une multitude de principes pour réduire par 4 la consommation d’énergie par rapport aux maisons conventionnelles, parmi lesquels : optimiser l’ensoleillement (source d’énergie gratuite et inépuisable), limiter toutes les déperditions de chaleur, construire avec des matériaux écologiques, créer et bénéficier d’une grande inertie thermique…

Une maison de vacances exemplaire à Saint-Pierre Eynac…

Située au fin fond de la vallée de la Sumène et conçue dans les années 60, cette maison de vacances de 80 m² construite en pierre disposait de petites pièces avec très peu de hauteur sous plafond. L’actuelle propriétaire, actuellement à la retraite, souhaitait en faire son lieu de villégiature et proposer à la location une partie de la maison. L’extension lui semblait donc être la meilleure solution tout en bénéficiant d’un bien conforme à la RT 2012. Un rendez vous était pris avec les experts de l’Espace Info Energie pour obtenir un maximum de renseignements sur les nouvelles normes en matière de rénovation énergétique. Après de nombreux échanges, la propriétaire a pu rencontrer un cabinet d’architecte et mettre en place son projet : réaliser une extension en pierre de 100 m² à partir de l’existant avec ossature bois et bardage en fibres teintées. Grâce à un chauffage au sol dans toutes les pièces de la maison avec thermostat dans chaque pièce et une forte isolation des murs et des combles, la maison sera certifiée BBC à l’issue des travaux soit moins de 60KwH/m²/an.

Les Espaces en Haute-Loire :

En Auvergne, le réseau des EIE compte 12 conseillers techniques répartis sur les 4 départements de la région. Dans la Haute-Loire, le CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement porte la mission avec 2 conseillers techniques. Leurs missions ? Informer gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le changement climatique. Et ainsi proposer conseils personnalisés et solutions concrètes pour mieux maîtriser les consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage...) et recourir davantage aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse…). Que ce soit auprès des collectivités ou des particuliers.

Pratique : toutes les infos sur www.eie43.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS 125 YAMAHA
TDR NOIR98 TRES BON ETAT 9500KM .1450 €
Motos

Tout le bon coin [+]