Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 mai

La Foire-Expo du Puy-en-Velay a pris son envol...


C'est ce samedi que la 32è édition de la Foire Expo du Puy en Velay a ouvert ses portes. Elle a été inaugurée en grandes pompes, magré un temps digne de Toussaint. Des animations et des conférences permettront de sensibiliser les visiteurs sur le thème du développement durable, puisque c'est le thème qui a été choisi cette année. La Foire se déroule jusqu'au dimanche 2 juin, de 10h à 19h30. 215 exposants sont présents sur la place du Breuil, et dans les allées du jardin Henri-Vinay…

 

La 32è Foire Expo du Puy en Velay a ouvert ses portes samedi. Elle est consacrée cette année au développement durable, et plus précisément le tri sélectif, le recyclage et la revalorisation des déchets. Des animations, des conférences, sont organisées dans un pôle dédié à ce thème. La Foire est l'occasion de présenter le projet « Altrium » initié par la ville du Puy et la Communauté d'agglomération. Il s'agit d'un équipement innovant qui permettra de traiter 90% des déchets ménagers du territoire ponot et celui de l'Emblavez. Il doit voir le jour en janvier 2014 sur le site de la déchetterie Vacher, à Polignac. Un totem réalisé avec des produits recyclés est installé dans l'enceinte de la Foire, à l'initiative des étudiants du lycée Saint-Jacques de Compostelle. Ceux du lycée Charles et Adrien Dupuy sont représentés à travers un concours d'affiches réalisées par les élèves de 1ère STI2D. Ils présentent des modèles de maisons bioclimatiques. L'ESEPAC, L'Espace Info Energie, la Jeune Chambre économique, sont également présents à l'Espace «  Développement durable ».Tout au long de la Foire, la société Recyclum propose une grande collecte d'ampoules et de néons usagés, en étroite collaboration avec le groupe Vacher. Il y a également La Maison pour Agir, conçue en 2009 à l’initiative de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenue lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco. Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique et concret d’information et d’explication des enjeux liés aux réglementations thermiques mises en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Enfin, différentes conférences sur le thème du développement durable sont proposées tout au long de la Foire.

 

Les principaux temps forts de la 32è édition :

 

Un thème différent est décliné durant les 9 jours de Foire. Les mamans sont à l'honneur, mais aussi les maires, et les villes jumelées de la Haute-Loire, ainsi que les présidents des Foires du Sud-Est. Il y aura également la traditionnelle « Journée des bonnes affaires » le dernier jour de Foire. Les artisans et les métiers de bouche de la Haute-Loire sont également mis en avant à travers différentes animations et démonstrations. Il y a également un jeu-concours permettant de gagner une voiture électrique. Plusieurs espaces seront dédiés à des thèmes différents : hormis celui consacré au développement durable, les visiteurs peuvent découvrir l'espace « Passion et Savoir-faire » avec le Syndicat de la Boucherie, le Syndicat des Charcutiers, la Fédération Départementale des Boulangers-Pâtissiers, la Chambre Artisanale des Pâtissiers-Glaciers-Confiseurs, le CFA de Bains et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire s’associent dans le cadre de la " Foire Expo ". Il y a le « Village des Enfants » proposé par la CAF et l'UDAF, un vaste espace sécurisé les attend près du kiosque du jardin Henri Vinay, aménagé, équipé de jeux extérieurs mais aussi sous espace couvert : parcours aventure/escalade, tyrolienne, structures gonflables, grands jeux de société, atelier maquillage. Les enfants sont encadrés par des « professionnels petite enfance et enfance/jeunesse ».

 

 

Pratique : 32ème édition de la Foire-Expo du 25 mai au 2 juin. De 10h à 19h30. Place du Breuil et Jardin Henri Vinay. Entrée gratuite. Site Internet : www.feva.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]