Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 novembre

La Grande collecte de la Banque alimentaire…


Conserves, pâtes, cacao, chocolat, café, petit-déjeuner, riz, produits d'hygiènes, couches pour bébé…La Banque alimentaire a besoin de nombreux produits pour subvenir aux besoins des plus démunis. Elle organise ce week-end sa grande collecte annuelle aux portes des grandes surfaces du département de la Haute-Loire Pour cette occasion, 600 à 650 bénévoles seront mobilisés…

Les bénévoles de la Banque alimentaire seront sur le pont ce week-end, à l’occasion de la grande collecte annuelle. Il s’agit cette année de la 30è édition.  Ils seront présents dans 75 grandes surfaces altiligériennes, avec pour seule et unique mission de récolter les dons des particuliers qui permettront d'aider les plus démunis tout au long de l'année. En Haute-Loire, cette opération représente environ 28 % des besoins de la Banque alimentaire « Il n'y a qu'une seule collecte par an, il ne faut pas se louper », a expliqué Jean-Marie Guérault, vice-président de la Banque alimentaire d'Auvergne, lors d’une conférence de presse. En plus de la Grande collecte (28 %), la Banque alimentaire reçoit des aides annuelles de l'Europe (Fond européen d'aide aux démunis qui représente 55 % des besoins), de l'État (Plan national d'aide aux associations, 5 % des besoins), de l'industrie agroalimentaire locale (2 %) de la grande distribution locale (9,25 %) et des producteurs et particuliers (0,5 %).  La Banque alimentaire a, rappelons-le, un rôle de grossiste : elle récolte les denrées et les distribuent à des associations comme les Restos du cœur, ou la Croix Rouge. Cela représente environ 50 organismes dans le département de la Haute-Loire. L'année dernière, elle a distribué pas moins de 170 tonnes de produits (340 000 équivalents repas soit 513 600 euros). Un chiffre qui pourrait encore augmenter cette année, car  les personnes qui sont en situation précaire sont de plus en plus nombreuses, et représentent en Haute-Loire près de 14,5 % de la population (environ 30 000 personnes). Parmi celles qui sont les plus démunies : des familles monoparentales, des jeunes couples sans enfant, et des personnes isolées, et âgées.

Un coup de pouce de GRDF…

Pour aider la Banque alimentaire, GRDF Haute-Loire a signé une convention de partenariat avec l’association. L'entreprise a délivré un chèque de 1 500 euros à la Banque alimentaire, et a fournit également un véhicule et des gilets orange aux bénévoles afin qu'ils soient bien reconnaissables lors de la Grande collecte.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]