Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 novembre

La Haute-Loire exemplaire pour le tri des déchets ménagers...


Les habitants de la Haute-Loire se distinguent au niveau du tri des déchets ménagers. Près de 45 kg de déchets ont été très par habitant en 2013. Au total, 13 554 tonnes d’emballages ménagers ont été triées sur tout le département, c'est mieux que dans le reste de l'Auvergne. Il reste tout de même des progrès à faire, et notamment le tri des emballages en verre…

Les habitants de la région Auvergne ont trié plus de 45 kg d’emballages ménagers en 2013 (46 kg par habitant au national), des résultats en hausse de 4 % par rapport à 2012. A noter que les habitants de la Haute-Loire trient leurs déchets mieux qu'au régional. Près de 45 kg de déchets ont été très par habitant en 2013. En 2013 justement, les habitants de l’Auvergne ont trié ont trié 61 066 tonnes d’emballages ménagers sur les 3,2 millions de tonnes recyclées au total en France, c’est ce que révèle le bilan effectué par Eco-Emballages.

Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts des 34 collectivités de la région qui sont engagées aux côtés d’Eco-Emballages dans la mise en oeuvre du dispositif de tri et de recyclage. La région recense 8 centres de tri sur son territoire, desservant plus de 1,3 million d’habitants. En 2013, Eco-Emballages a versé 566 millions d’euros à l’ensemble des collectivités locales dont 10,5 millions d’euros aux collectivités d’Auvergne pour les tonnes triées soit 7,79 euros par habitant.

Les axes de progrès de la région Auvergne : améliorer le tri du verre et mobiliser les habitants :

L’Auvergne affiche des performances de 28 kg par habitant de verre triés en 2013 (vs. 30,9 kg au national). La région souhaite améliorer ce résultat et pour ce faire les collectivités et Eco- Emballages ont engagé 16 diagnostics sur le recyclage du verre sur le territoire auvergnat. Ces études, en cours de finalisation, indiquent d’ores et déjà qu’il faudrait implanter près de 800 colonnes de verre supplémentaires sur la région afin d’atteindre un objectif de tri du verre fixé à 34 kg par habitant et par an. Cet objectif représenterait plus de 7 000 tonnes dans la collecte sélective et non plus dans les ordures ménagères et permettrait par ailleurs une économie de 900 000 euros par an pour la région.

L’augmentation des performances du tri en région Auvergne passe par la sensibilisation des habitants. Pour cela, Eco-Emballages et les collectivités ont mobilisé plus de 120 ambassadeurs du tri en Auvergne. Leur mission : renforcer la communication de proximité auprès des habitants pour expliquer les consignes de tri et renforcer le geste de tri. Cette sensibilisation passe également par le relais local de la campagne #Suivezmoi et par des actions pédagogiques menées dans les écoles avec le programme Trimaster. La sensibilisation de la population est notamment une priorité dans les milieux urbains. En effet, on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne. Afin de développer le tri en ville, la région, en partenariat avec Eco-Emballages, a développé une méthodologie de sensibilisation spécifique à l’habitat urbain. Celle-ci a été testée à Montluçon et devrait être déployée dans les autres agglomérations de la région.

La région Auvergne doit progresser sur le tri des emballages en verre. Le geste de tri est entré dans les foyers : 87 % des Français trient. Cependant, lorsque l’on regarde de plus près, seuls 44 % d’entre eux le font de manière systématique. Face à un taux de recyclage qui stagne à 67 % et des performances hétérogènes sur l’ensemble du territoire, Eco-Emballages, en partenariat avec Ipsos, a lancé l’Observatoire du geste de tri. Cette étude révèle pour la première fois des résultats régionaux permettant de comprendre qui sont les trieurs et quels sont les freins au geste de tri afin d’activer les bons leviers. Selon l’Observatoire, les habitants de l’Auvergne se situent dans la moyenne nationale en matière de tri des emballages légers avec 87 % de trieurs dont 44 % de trieurs systématiques. Les résultats de l’étude révèlent tout de même un léger retard sur la fréquence de tri du verre avec 79 % de trieurs (vs. 81 % pour l’ensemble des Français) dont 55 % de trieurs systématiques (vs. 57 % au niveau national).

Quels sont les bons leviers ?

Un meilleur accès à l’information. Un meilleur niveau de connaissance permet de faciliter le geste de tri et d’éviter les erreurs. Les Auvergnats semblent avoir moins conscience du coût des erreurs de tri : 58 % d’entre eux considèrent que les erreurs de tri coûtent cher à la collectivité (vs. 65 % au niveau national). En ce qui concerne les moyens d’information, les habitants plébiscitent davantage les outils classiques tels que le guide du tri, les consignes emballages ou encore les autocollants sur les bacs plutôt qu’internet.

Un dispositif de qualité…

Les résultats de l’observatoire révèlent une insatisfaction à l’égard des conteneurs publics. En effet, moins d’un Auvergnat sur deux juge leur nombre suffisant et certains reprochent notamment le manque de signalétique sur les conteneurs (37 % des habitants de la région contre 28 % au niveau national). Enfin, 27 % des Auvergnats se déclarent insatisfaits du système de tri du verre, une amélioration désormais identifiée comme prioritaire par la région.

A propos d’Eco-Emballages…

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage.

Crédit photo : William Alix Sipa Press

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]