Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 août

La Haute-Loire sous le regard d'un artiste hollandais...

L'interview du peintre Jaap Van Der Wal...

La galerie Jean-Claude Simon abrite actuellement une exposition des toiles réalisées par Jaap Van Der Wal. Ce peintre hollandais a carrément eu un coup de foudre pour la Haute-Loire à l'issue d'une marche effectuée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il a d'ailleurs décidé d'installer son atelier dans le village de Saint-Bérain en 2007.

Jusqu'au 8 septembre prochain il présente les peintures qu'il a réalisé en observant les paysages diversifiées de notre département, son exposition s'intitule " Villages et Paysages Altiligériens ". On y trouve, entre autre, des oeuvres qui s'inspirent du village dans lequel il est installé aujourd'hui, et quelques toiles sur la ville du Puy et sur la forteresse de Polignac.

Jaap Van Der Wal a suivi des cours de dessin dès l'âge de 17 ans à Amsterdam, il a obtenu son diplôme à l'Académie Royale des Beaux-Arts de la Haye au Pays-Bas. Il travaille l'huile et l'acrylique avec deux thèmes favoris : villages et paysages. La nature est traitée dans les tons chatoyants, et les vues paysagères sont représentées en plan large. Le spectateur, par le traitement de la couleur, des formes et des sujets, est ainsi transporté dans cette nature si belle. Ces visions d'immensité permettent de rêver, d'être plongé dans un autre monde. La plupart des paysages sont peints en série et aux couleurs des saisons.

L'artiste est tombé amoureux de la Haute-Loire, il a eu l'occasion de retrouver son métier initial d'enseignant, et de participer pleinement à la vie culturelle de la région. Il a créé en 2007 " Art et Création ". Dans son atelier de Saint-Bérain, il fait partager sa passion aux stagiaires qu'il reçoit, il leur fait partager ses affinités pour la couleur, la lumière et les paysages de notre département. Des rencontres plastiques sont organisées sous la forme de stages hebdomadaires et dédiés aux personnes de la région, mais aussi aux étrangers qui souhaitent découvrir la Haute-Loire.

    

L'exposition qu'il présente à l'Hôtel du Département est ouverte à tous, elle est ouverte tous les jours de 9h à 12h30, et de 13h30 à 18h. L'entrée est gratuite.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]