Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 février

La lentille verte du Puy a besoin d'espace...


La surface semée en lentille tend à diminuer depuis quelques années. Or, une diminution des volumes disponibles à la vente serait néfaste pour le marché de la Lentille Verte du Puy, précise l'Organisme de Défense et de Gestion de la Lentille Verte du Puy " Si les consommateurs ne retrouvent pas notre AOP, ils peuvent se détourner vers une autre lentille… et la grande distribution aussi ! ", explique Florent Mugnier. La Lentille Verte du Puy est un atout pour les exploitations agricoles de Haute-Loire. Elle constitue un capital dont seuls les producteurs locaux peuvent bénéficier.

 

La Lentille Verte du Puy n’est pas délocalisable !

 

Dans un contexte de très forte volatilité des cours des céréales, et de disponibilités en lait, il pourrait être tentant de délaisser la lentille au profit d’un accroissement du troupeau laitier ou d’une extension des surfaces en céréales. Pourtant, la Lentille Verte du Puy reste une culture de rente intéressante pour les exploitations altiligériennes en permettant de diversifier leurs sources de revenus, les rendant ainsi moins sensibles aux soubresauts des marchés.

 

Le bon sens paysan incite à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier...

 

La marge hectare d’une lentille est globalement supérieure à celle d’un blé. En résumé, la Lentille Verte du Puy est une production locale, l’AOP dont elle bénéficie assure aux agriculteurs altiligériens le monopole de la production. Il nous incombe donc de la faire vivre. Pour cela, la solution est simple : semer chaque année des surfaces en lentilles. La lentille verte du Puy c'est aujourd'hui 850 producteurs sur 88 communes de Haute-Loire, 4300 tonnes ont été récoltées en 2011.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends CAMPING CAR 6 Places
TRIGANO ELLIOT5 FIAT DUCATO JTD (capucine) 2,3L 110CV 2004, 37000 KM, CT OK TBE
Voitures

Tout le bon coin [+]