Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 avril

La LPO fête son premier centenaire...

Le programme des animations de la LPO...
Télécharger le fichier PDF >>

La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête cette année son premier centenaire. Cette association compte 1700 adhérents en Auvergne, et 280 en Haute-Loire, elle a pour mission de mettre en place des actions pour la protection des oiseaux, et la conservation des espèces. Elle proposera une multitude d'animations à l'occasion de son 100è anniversaire...

Depuis son implantation en Haute-Loire, la LPO n'a cessé de oeuvrer pour la sauvegarde et la protection des espèces, certains oiseaux ont d'ailleurs fait leur réapparition, c'est le cas du circaète Jean-le-Blanc, ou du grand duc.  Mais en même temps, les membres de l'association n'ont pas pu faire grand chose pour éviter la disparition d'espèces emblématiques comme les aigles royaux, a expliqué Franck Chastagnol, l'un des chargés de mission en Haute-Loire.  A noter tout de même que des opérations de suivi des milans royaux et des busards cendrés sont réalisées au niveau régional. Il faut dire que ces oiseaux majestueux sont menacés par les pratiques agricoles et l'utilisation de produits chimiques pour lutter contre les campagnols.

A l’occasion de son centenaire, la LPO lance une vaste campagne de communication en affichage et

presse, destinée à mobiliser le grand public en faveur de la protection de la nature. Conçue bénévolement par l’agence CSUPER! et relayée grâce à la générosité des supports, elle émet un cri d’alarme, celui de la nature, traduit par un vol de vanneau x en forme de "SOS". Cette campagne, relayée sur le site Internet www.lpo.fr, par des modules personnalisables (la LPO et CSUPER! ont même créé une typographie "oiseaux" !), permet à chacun d’adresser à un ami ou à un collègue, un message invitant à adhérer à la LPO, à devenir bénévole, ou tout simplement à être solidaire. Le destinataire recevra, par courriel, une vidéo à partager dans laquelle Allain Bougrain Dubourg revient sur les victoires et les projets de la LPO. Chacun a également la possibilité de télécharger différents outils, comme des bannières animées, pour faire découvrir le site et la vidéo à ses contacts. A côté de la campagne institutionnelle, il a été retenu d’illustrer les nombreux combats et victoires de la LPO depuis 100 ans. "Pour que nos victoires construisent l’avenir, rejoignez-nous" est le thème qui sera décliné en signalétique et produits collectors afi n de mettre en images un siècle d’actions et favoriser l’adhésion du public. Les adhérents confèrent à la LPO une forte crédibilité qui lui permet de peser dans l’avenir de la société.

 

 

Le local de la LPO à Chadrac...

 

Des sorties, des visites, et des ateliers dans l'Emblavez...

 

De nombreuses animations sont prévues dans l'Emblavez pour célébrer le centenaire de la LPO. Par exemple ce samedi 14 avril à 14h au Gaëc de l'Esparcette, au lieu-dit Chiriac, à Rosières, il y aura une visite d'une exploitation sur le thème " agriculture et biodiversité ". A 17h, au café-librairie " La Maison vieille ", projection du film " Les 100 ans de la LPO ". A 20h45, à l'étang de la plaine, sortie nocturne à la découverte des bruits de la nature. Lundi 16 et samedi 21 avril à 14h, à la grange des Vachers à Blanhac, à Rosières, contes, oiseaux et ateliers nichoirs et mangeoires pour les enfants. Mardi 17 avril, à 14h, et dimanche 22 à 9h,  à l'assemblée du village de Larcenac à Saint-Laurent, sortie à la découverte des hérons de Beaulieu. jeudi 19 avril à 14h30, au café-librairie, l'Ecole du Vent de Saint-Clément (Ardèche) proposera une sortie pour comprendre comment les oiseaux utilisent le vent pour planer. vendredi 20 avril à 17h, au café-librairie, présentation du livre " Les 100 ans de la LPO ", et rencontre avec le naturaliste Gilbert Cochet. A 20h15, il proposera une conférence sur les hiboux grands ducs. Samedi 21 avril à 14h, départ de la Grange des Vachers pour une randonnée à la découverte des oiseaux du suc de lalore.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Sacs ciment à vendre
Vds. 10 sacs ciment, vicat 35kg prix à la pièce : 5€ prix total (10 sacs) : 40€
Divers

Tout le bon coin [+]