Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 juillet

La médecine générale toujours dans un état préoccupant…


La Médecine Générale n'a plus les moyens d'assumer les missions que doivent attendre les citoyens, estiment les médecins généralistes. « A plusieurs reprises ces derniers mois le Président de la République a dit sa volonté de préserver une Médecine Générale de qualité accessible facilement pour tous », a-t-on déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse organisée par le syndicat de médecins généralistes MG43.

 

Syndicats de médecins et Assurance maladie négocient depuis plusieurs semaines la future Convention, guide majeur pour les cinq ans à venir. « A ce jour les projets présentés par l’Assurance Maladie ne répondent pas aux légitimes attentes des patients ni aux ambitions affichées du chef de l’Etat.  Ce sont pour l’essentiel des copiés collés de la désastreuse Convention de 2005 qui est venue aggraver la désaffection pour la Médecine Générale et donc le manque de généralistes ».

 

Les médecins généralistes estiment être à la croisée des chemins. Selon eux, le sauvetage de la première spécialité médicale qui chaque jour au plus près des patients assure quelques 1 150 000 consultations passe, notamment, par un acte politique fort qui organise la fonction de « médecin traitant » définie par la loi et qui prenne acte du fait que plus de 95% des concitoyens ont choisi leur généraliste comme médecin traitant. Ils rappellent que la rémunération  du généraliste doit se moderniser et ouvrir enfin les perspectives d’un financement serein des cabinets de médecine générale. « A coté de la rémunération à l’acte, le forfait médecin traitant pour tous les patients doit devenir un outil d’organisation essentiel de la profession, un plan d’investissement sur la médecine générale pour les 5 années de la future convention permettant de rattraper le différentiel de rémunération entre médecine générale et autres spécialités, conséquence de la convention de 2005. Ce plan doit être à la hauteur des missions qui sont confiées aux généralistes ».

 

Les médecins généralistes estiment que le compte n’y est pas dans les propositions du directeur de l’UNCAM. Il est maintenant indispensable pour eux que les arbitrages politiques permettent à ce dernier de faire évoluer le texte dans un sens positif, faute de quoi MG France ne pourra pas apposer sa signature. « Cette négociation est celle de la dernière chance pour la médecine générale : si aucune proposition acceptable n’est présentée d’ici le 20 juillet, date de la dernière séance de négociation, les actions sur le terrain reprendront dès l’automne. Nos deux fédérations régionales sont d’ore et déjà en étroite concertation,  et compte tenu de la gravité de la situation ne s’interdiront, pendant tout l’automne, aucun moyen d’action ».

 

  

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Opel Vectra CDTI 120 cv 5 portes 6 vitesses gris metallisé.
Vitres électriques, fermeture centralisée... 44 000 km - 2008 très bon état.
Voitures

Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]