Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 janvier

La nouvelle Unité de Production Culinaire du Puy à Bains !


L’ancienne cuisine centrale rue Duguesclin, qui n’était plus aux normes sanitaires en vigueur, a fermé ses portes, au profit d’une nouvelle Unité de Production Culinaire, flambant neuve, sur le site de Bains, à deux pas du CFA. Tout est désormais centralisé à Bains, à deux pas du CFA…

 

La nouvelle Unité de Production Culinaire du Puy-en-Velay a pris ses quartiers à Bains. Un emplacement idéal, à la fois, central pour les livraisons de repas sur l’agglomération, et proche du CFA, ce qui offre l'opportunité de coopération avec les formations des métiers de bouche : boulanger, boucher, traiteur, pâtissier,  restauration.

 

Après deux ans de travaux, la nouvelle Unité a vu le jour, grâce notamment à un financement exceptionnel de 33 % de l’État  FNADT/FMM : « Pôle d’excellence rurale, circuits courts Pays du Velay ». L’installation de ce service de la ville du Puy-en-Velay sur une commune rurale témoigne de l’importance de « l’esprit communautaire » de la municipalité ponote « C’est un changement important pour l’équipe des cuisiniers. Les locaux sont bien plus adaptés à leurs besoins, et bien plus agréables et lumineux. L’installation à côté du CFA de Bains permettra aux apprentis du CFA de mettre la main à la pâte, en travaillant avec les cuisiniers de la ville. Nous sommes très attachés à la qualité des repas, et la nouvelle Unité de Production Culinaire va dans ce sens. Un gros travail a été fait avec nos agriculteurs et producteurs locaux pour que les repas soit proches de «100% Haute-Loire», c’est-à-dire exclusivement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture de notre département, sans qu’un coût supplémentaire ne soit supporté par la collectivité ou le consommateur. Le prix du repas pris à la cuisine centrale reste inchangé, seule la qualité augmente ! » a expliqué le maire du Puy, Laurent Wauquiez, vendredi, lors de l’inauguration du bâtiment.

 

 

Lors de l'inauguration, vendredi à Bains...

 

Un bâtiment exemplaire en matière de développement durable…

 

C'est aussi dans un souci de mutualisation et d'économie que le bâtiment sera alimenté par la chaudière Bois du futur CFA. (Chauffage et production d'eau chaude). Le nouveau bâtiment est inscrit dans l'Agenda 21 de la ville. Un traitement particulier (isolation, choix des matériaux, double vitrage, orientation...) permet une classification C en consommation d'énergie, ce qui est assez exceptionnel pour un bâtiment de ce type. Dans la même démarche un optimiseur d'énergie, permettant une régulation électronique de la consommation d'électricité, a été installé. Ce dispositif offre la particularité de réguler le flux électrique, de réduire la puissance donc l'abonnement. Le nouvel équipement dispose de 870 m²  contre moins de 400 m² auparavant, et dispose de nombreuses salles dédiées au stockage et à la production. On y trouve également un salle à manger et des vestiaires adaptés pour les personnels, une salle de réunion pour les formations intra et externe, des garages pour les véhicules et les chargements de denrées. 20 agents travaillent sur le site et produisent jusqu’à 1600 repas par jour. Le système de la liaison froide permet de distribuer des repas aux établissements scolaires de la ville du Puy-en-Velay et alentours, aux centres de loisirs municipaux et crèches municipales, au restaurant et portage de repas du CCAS, aux étudiants, aux apprentis du CFA et CFTB de Bains, aux organismes sociaux et aux agents de la ville et diverses administrations.

 

Qualité des repas : avec plus de produits locaux…

 

La préparation des repas s'inscrit dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé), dont la ville va recevoir le label national. Équilibre alimentaire, variété des produits, respect de la saisonnalité, produits de qualité (bio, label rouge) et de proximité constituent le leitmotiv majeur. Les menus sont élaborés et supervisés par une diététicienne du Centre Hospitalier Emile Roux. Les viandes (porc, bœuf, veau, agneau, volailles) proviennent exclusivement de la Haute-Loire et sont fraîches, excepté le steak haché pour des raisons sanitaires. On propose également les yaourts fermiers, les lentilles du Puy Bio. Le pain est réalisé à partir de la farine T 80. De nombreuses productions « Maison » : entrées chaudes, soupes, plats, concourent à une réelle cuisine de cuisiniers.

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]