Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 septembre

La transition énergétique est une priorité en Auvergne...


Il a beaucoup été question de transition énergétique jeudi au Puy-en-Velay, à travers le séminaire organisé à l’Hôtel du Département par le Réseau rural Auvergne, co-piloté par la Région Auvergne et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne. L'occasion de mettre en lumière les projets qui voient le jour dans certaines communes du département, comme Saint-Jean-Lachalm ou Saint-Julien Chapteuil, et de faire le point sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier, à la veille de la COP 21…

Le Réseau rural Auvergne, co-piloté par la Région Auvergne et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne a organisé un séminaire jeudi à l’Hôtel du Département sur le thème de la transition énergétique. Cette rencontre proposée en partenariat avec le Département de la Haute-Loire, le Pays et GAL du Velay, ainsi que l'Espace Info Energie de Haute Loire, a permis d’évoquer des exemples concrets qui peuvent répondre localement aux enjeux en matière d'énergie et d'environnement. Elle a permis de mieux comprendre la transition énergique et de voir ce qui peut être mis en place en Auvergne pour agir en faveur d'une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, développer l'utilisation des énergies renouvelable localement, valoriser les ressources des territoires, ou encore repenser l'urbanisme rural. Elle a également permis de faire le point sur les fonds régionaux, nationaux et européens qui peuvent être mobilisés pour le développement des projets " On est précurseur dans certains domaines en Auvergne, comme la méthanisation qui permet de créer de l'énergie renouvelable. Il y a des expériences que sont menées par certaines communes au niveau de l'éclairage public ",  nous a confié Marianne Brun, animatrice du Réseau Rural Auvergne. Dans certaines communes de Haute-Loire on montre l'exemple, c'est le cas à Saint-Jean-Lachalm où l'on privilégie l'énergie éolienne, la méthanisation ou le photovoltaïque. A Saint-Julien Chapteuil, une expérience est menée dans le cadre du plan local d'urbanisme, au niveau de la mobilité, mais aussi l'éclairage public et l'étalement urbain, afin de rendre la commune plus attractive " Aujourd'hui il y a une prise de conscience liée aux médias avec la COP 21. Elle est liée également au changement climatique. On se rend compte que l'on doit tous changer nos pratiques, que ce soit au niveau de la collectivité ou à titre individuel ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]