Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 juillet

La Vague : Attention aux coups de soleil !

L'interview de Jacques Favre, dermatologue...

Le soleil n'est pas forcément un ami, c'est le message que l'on essaye de faire passer cette semaine aux baigneurs qui se rendent au centre aqualudique " La Vague ", au Puy-en-Velay. L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS), La Mutualité Française Auvergne, la Ville et la Communauté d'agglomération ont décidé de mener ensemble, une action de prévention pour leur rappeler quels sont les dangers du soleil, et quelles sont les meilleures protections. Des jeux et des cadeaux sont proposés afin de sensibiliser un large public, tous les après-midi de 14h à 17h...

Chaque année à la même période il est important de rappeler quels sont les dangers liés à une surexposition au soleil, et quelles sont les bons gestes à adopter pour éviter tout problème de peau " Le mélanome est le cancer qui a le plus progressé ces dernières années, plus  de 200% en l'espace de dix ans ! " a précisé le dermatologue Jacques Favre, lors d'une conférence de presse au centre aqualudique " La Vague ", au Puy-en-Velay. Il est vrai qu'avoir le teint bronzé reste du plus bel effet, et surtout à cette période de l'année, mais l'on ne mesure pas toujours les dégâts que peuvent causer les fameux UV. Afin de sensibiliser un large public, l'IREPS, la Mutualité Française Auvergne, la Ville et la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay se sont associés pour mener une action commune de prévention destinée à rappeler quels sont les dangers du soleil, et quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter tout désagrément par la suite.  Tous les après-midi de 14h à 17h, les baigneurs sont invités à participer au " Jeu géant du soleil ", également à un quizz pour tester leurs connaissance sur les phénomènes liés au soleil. Ils sont bien entendu récompensés, avec de nombreux lots (casquettes, verres, bracelets UV, échantillons de crème solaire). Tous peuvent récupérer de la documentation sur le soleil mis à leur disposition par les partenaires de l'opération.

Jacques Favre, dermatologue au Puy-en-Velay...

Les gestes simples pour éviter les coups de soleil, et autres problèmes...

Il faut rechercher l'ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h. C'est en effet à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France. Le parasol en bien sûr utile à la plage, mais il ne protège pas complètement. Il faut donc se vêtir d'un tee-shirt, c'est la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables. Il faut privilégier une forme envelopante, et s'assurer qu'elles portent la norme CE pour une réelle protection. Un chapeau protège les yeux et le visage, et bien sûr la crème solaire reste de mise sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Il faut privilégier les indices de protection élevés, actifs à la fois pour les UVB et les UVA.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]