Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mars

La voie verte reliée à la gare SNCF du Puy-en-Velay...


Fermée en 1988 et déferrée en 1996, l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Le Puy-en-Velay à Langogne, a repris du service avec l'aménagement d'une Voie Verte. Au départ de Brives-Charensac, elle offre une balade de 26 km riche en patrimoines naturel et bâti qui conduit au cœur de la vallée de la Loire, des massifs du Mézenc et du Meygal, avec une pente douce (2%). Grâce aux financements de la Communauté d’agglomération, des aménagements ont été réalisés depuis 2009. De nouveaux travaux sont prévus prochainement pour connecter la Voie Verte au Pôle d'échanges multi-modal et aux Rives de la Borne...

La Voie Verte serpente entre différents villages de l’agglomération comme un parcours de découverte. Elle monte en douceur depuis Brives- Charensac et la vallée de la Loire pour traverser les communes de Coubon, Solignac-sur-Loire et s’achever au Brignon. En 2012, la Communauté d’agglomération a engagé des travaux pour prolonger la Voie Verte de Solignac-sur-Loire au Brignon. Elle passe devant l’ancienne gare du Brignon dont il ne reste que le quai et se termine avant d’atteindre le village de Costaros. Du terminus de la Voie Verte, un itinéraire fléché assure la liaison avec le village de Costaros pour atteindre le lac du Pechay. La promenade est agréable que l’on soit marcheur, coureur, en VTC ou VTT. Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements de qualité  réalisés sur la Voie Verte…

Les aménagements réalisés tout au long du parcours font de la Voie Verte une promenade facile d’accès et familiale. Cinq tunnels bien éclairés jalonnent le parcours : à Taulhac, au Riou, à Malpas, aux Pradeaux et à Veneyres. 17 panneaux sont disposés sur le parcours avec des informations pratiques, historiques et patrimoniales. Plusieurs points d’arrêt ont été aménagés avec des tables et des bancs pour faire une halte pique-nique. Le revêtement en gravier bien tassé est excellent pour la marche et les vélos.  Une partie en enrobé du départ de la Voie Verte à Genebret jusqu'à la gare de Brives (environ 1km) a été réalisée. Ces travaux ont permis la mise aux “normes Voie Verte” et l’intégration au réseau Véloroutes et Voies Vertes de France (AF3V). Une passerelle submersible a été installée 2012. En 2013, une partie en enrobé au départ du parking poids lourds,boulevard de Cluny en direction de Sainte Marie rejoint la partie « béton ». Cela permet d'avoir 1,5 km de piste « en dur ». Ces nouveaux aménagements ouvrent cet espace à un nouveau public : rollers, handicapés fauteuils, poussettes. La Voie Verte prolongée dans le cadre des chantiers du contournement et du futur Pôle d'Echanges multi-modal

La Voie Verte sera connectée au site de la gare…

Avec le chantier du contournement du Puy-en-Velay, la Voie Verte sera raccordée jusqu'à la route de Genebret, son point final actuel. Après avoir traversé la rue, la Voie Verte montera jusqu'au passage sous la 2 X 2 voies (déjà réalisé), pour monter jusqu'à l'avenue des Belges, le pont de Bellevue et le Pôle d’Echanges multi-modal sur le site de la gare SNCF. La Voie Verte rejoindra les Rives de la Borne. Avant le passage souterrain, une nouvelle voie piétonne descendra le long de la RN88 jusqu'à l'avenue Charles Dupuy, passera dessus, puis dessous le pont qui va être réalisé, pour rejoindre la promenade de la Borne vers les 14 ponts et la promenade de la Loire en face des Tanneries en toute sécurité.

Un parking de 50 places sera créé pour faciliter le stationnement…

Au point haut, sous Mr Bricolage, un parking de 50 places sera réalisé. Une nouvelle aire de détente verra également le jour avec des éléments de confort : tables de pique-nique, tennis de table, bancs…Le maître d'ouvrage (DIR/DREAL) doit restituer les emprises terrassées grossièrement, compactées, les talus engazonnés et végétalisés. La Communauté d'agglomération aura en charge toutes les finitions et les aménagements annexes de la voie verte.

Retour