Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 septembre

Labour : Et maintenant la finale régionale à Barges...

L'interview de Michaël Vacher, président des JA 43...

La finale régionale de labour aura lieu ce samedi à Barges. C'est la deuxième fois en 14 ans qu'un tel événement est organisé sur la commune, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs. Que ce soit en tracteur ou à cheval, le spectacle sera au rendez-vous avec les meilleurs laboureurs de la Région Auvergne/Limousin, 7 départements seront représentés.

Il aura fallu dix mois pour préparer l'événement, et boucler un budget de 40 000 euros avec des partenaires comme le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire. Il en a été question lors de la conférence de presse organisée dernièrement à Vals-près-le-Puy, en présence de Fabien Anglade, le président des Jeunes Agriculteurs du Massif-Central. Les festivités débuteront dès 9h avec les permiers essais, le top départ de la finale sera donné à 13h00, à 13h30 pour la finale à cheval, la fin du concours et la remise des prix sont prévus aux alentours de 16h30. Il sera possible de se restaurer sur place puisqu'un repas composé essentiellement de produits du terroir sera proposé à midi et en soirée.

De nombreuses animations tout au long de la journée...

Cette finale régionale de labour se veut avant tout festive et populaire, elle sera ponctuée de nombreuses animations tout au long de la journée. Au programme, des balades en calèche, un château gonflable pour les enfants, des bâptêmes de l'air en hélicoptère, et un show spectaculaire de gros camions customisés avec le Team Bourny. A noter également la présence de nombreux exposants de matériels agricoles, notamment, et l'organisation d'un bal populaire en soirée.

Une journée de sensibilisation aux réalités agricoles...

L'organisation d'un tel événement coïncide avec la rentrée syndicale agricole. La sècheresse reste au coeur des préoccupations des éleveurs, 22 camions de paille sont attendus en gare de Brioude afin de venir en aide aux exploitations en difficulté en Haute-Loire et dans le Cantal également. Tout ne va pas aussi vite que prévu, et les responsables syndicaux s'impatientent, il faut dire qu'il y a urgence dans certains secteurs de notre département. Autre dossier d'actualité, celui qui concerne la crise traversée dans la filière bovine et ovine, enfin ils entendent bien rester vigilents sur les discussions qui vont être engagées au niveau des textes européens concernant la prochaine réforme de la PAC.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]