Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 octobre

L’Agglo améliore le tri sélectif dans certains quartiers…


Dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, le service cohésion sociale de la Communauté d'Agglomération a mis en place un comité de pilotage qui mobilise, autour de la ville, les bailleurs, les syndics, la Police, la Justice, l’éducation, la Prévention et les habitants, pour mettre en place diverses actions en faveur du développement durable. Une enquête a été réalisée auprès des habitants concernés (La Bouteyre à Chadrac, le Val Vert, Guitard au Puy en Velay et l'Arbousset à Espaly), sur le thème du tri sélectif, du compostage et des encombrants. Une première action s’est concrétisée à La Bouteyre à Chadrac. Retour sur cette expérience collective…

 

Les services de collecte des déchets et de la cohésion sociale de la Communauté d'agglomération ont choisi d’apporter une première réponse concrète pour améliorer le tri des déchets sur le quartier de la Bouteyre à Chadrac. La pratique du tri n'étant pas encore un geste quotidien pour tous, il est important de venir à la rencontre des usagers pour délivrer les bonnes informations sur la façon de trier ses déchets et comprendre les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer dans cette pratique.

 

Des constats qui ont permis de trouver une réponse concrète…

 

Dans les échanges avec les usagers, il est notamment ressorti deux choses importantes par rapport à la colonne à verre situé sur le bas du quartier : certains n'y prêtaient aucune attention malgré leurs passages journaliers devant celle-ci, d'autres boudaient cet équipement compte tenu de son apparence (colonne métallique grise avec présence de tags). Les performances de cette colonne confirmaient la sous-utilisation de cet équipement. La présence d'emballages en verre dans les poubelles destinées aux ordures ménagères fait augmenter les tonnages et par voie de conséquence les coûts de traitement pour la collectivité. La présence de ces mêmes emballages dans les poubelles de tri, entraînent une pollution des autres matériaux à recycler (bris de verre imbriqués dans du carton par exemple) et par voie de conséquence empêche leur recyclage.

 

Faire du neuf avec du vieux…

 

Un projet a donc été élaboré, en partenariat avec le centre social de Chadrac, pour embellir cette colonne et la rendre ainsi plus attractive. C'est une manière de recycler le contenant qui envoie lui-même son contenu au recyclage. Depuis le mois d'août 2013, la colonne a trouvé une seconde jeunesse. Un groupe de jeunes a donc décoré cette colonne pour le plaisir de tous. Le service de collecte envisage, en début d'année prochaine, la distribution de sacs de pré-collecte destinés à pouvoir stocker et transporter plus facilement les emballages en verre jusqu'à la colonne.

 

Des consignes de tri très précises !

 

En attendant, il n'est pas inutile de rappeler les consignes d'utilisation de ce type de colonne ; les bouteilles et flacons en verre (débarrassés de leurs bouchons) : vin, bière, jus de fruit, sirop, huile, vinaigre, mais aussi les pots en verre (débarrassés de leurs couvercles) : confiture, cornichons, salade de fruits, câpres, moutarde, mayonnaise, olives, sauce tomates…En revanche, elle ne doit pas être utilisée pour le dépôt de : verre à boire, plats en pyrex, vaisselle, vitres, ampoules…

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Tout le bon coin [+]