Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


04 juillet

L’ancienne décharge de Vorey réhabilitée…


Depuis plus de 40 ans, le site appelé la décharge de Nant, située en bordure de la Loire, en aval de Vorey, avait servi de dépôts de déchets. L’Etat avait alerté les différentes municipalités. La crue de la Loire en novembre 2008 avait mise à jour cette décharge fermée, mais non débarrassée des dépôts. Aujourd'hui, les travaux de réhabilitation qui ont été réalisés ont permis de lui donner un autre visage…

 

De nombreux déchets de chantiers (gravats, goudrons, bloc béton, ferrailles…), mais aussi d’entreprises (bidon plastiques, peintures, pneu etc…) jonchaient en bordure de la Loire. Les habitants, les randonneurs, les pratiquants de canoë, la nouvelle municipalité s’en étaient émus et avaient organisé plusieurs nettoyages des rives. Pour stopper les pollutions, maitriser la décharge, sécuriser les bords de Loire, et les embellir en redevenant naturels, la Commune de Vorey a recherché il y a deux ans des crédits publics afin de l’aider à nettoyer cette décharge. Seul l’Etat il y a plus d’un an avait répondu favorablement. Ce cofinancement ne suffisant pas, en 2012, l’Agence de l’eau Loire Bretagne a accepté de prendre en charge le nettoyage de la décharge de Nant à hauteur de 50 % à condition que ce projet passe par l’accompagnement de la LPO Auvergne qui mène depuis 5 ans un programme de protection et de valorisation de la Loire entre Lavoûte sur Loire et Vorey.

 

La LPO est maître d’ouvrage de l’opération et a lancé un appel d’offres. Les travaux de nettoyage de la décharge calibrés à 750 mètres cubes, ont été confiés à l’entreprise Vacher de Polignac. Pendant une semaine, 4 personnes ont travaillé à trier sur site les éléments pour redirigés finalement 44m3 de déchets en  centre de tri. Désormais le site est propre mais reste exposé aux caprices du fleuve. Le coût s’élève à 23 000 €, financés à hauteur de 11 500 € par la commune de Vorey et les autres 50% par l’agence de l’eau. A Partir de la confluence Loire Arzon, les rives du fleuve sont domaniales. Aussi la Commune entend mobiliser l’Etat sur ce dossier afin que des solutions soient envisagées pour que la Loire limite ses impacts sur ce point de la commune, en ré ouvrant le bras de la Loire situé derrière l’île aux canards. La Loire a à présent retrouvé en aval de Nant une image et un linéaire plus naturels. Les promeneurs du GR3 et du chemin de St Jacques entre Cluny et Le Puy, ainsi que les kayakistes et les pécheurs, pourront découvrir la beauté du paysage des gorges de la Loire.

 

Le site de la décharge tel qu'il est aujourd'hui...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location de salle
ST FERREOL d' AUROURE Location salle 100pers. Evenements familliaux et Professionnels
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]