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14 septembre

Le 1er radar tronçon d'Auvergne est en Haute-Loire...


Le premier radar tronçon d'Auvergne vient d'être mis en service en Haute-Loire. Il se trouve sur la RN88, sur une portion de route limitée à 90 km/h, entre la Sauvetat et le carrefour qui conduit à Pradelles. 5 accidents mortels ont été enregistrés dans le secteur au cours de ces dernières années. C'est la raison pour laquelle on a décidé de l'installer. C'est le premier a être installé dans la région Auvergne...

 

Si vous vous rendez dans le sud, levez le pied de l'accélérateur, radar tronçon d'Auvergne (radar de vitesse moyenne) est mis en service depuis vendredi en Haute-Loire. Il photographie les voitures qui dépassent les 90 km/h sur la RN88, entre la Sauvetat et le carrefour qui conduit à Pradelles. C'est le premier qui est opérationnel sur toute la région Auvergne, un autre devrait faire son apparition prochainement dans la région clermontoise, sur l'A71, dans les virages de Coudes. Lors d'un entretien avec la presse, le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé a précisé que les pouvoirs publics avaient décidé de l'implanter dans le secteur car il était très accidentogène, et particulièrement en période estivale. 6 personnes ont trouvé la mort sur cette portion de route au cours des six dernières années. Il faut préciser que cet axe routier est très fréquenté par les automobilistes qui se rendent, notamment, dans le sud de la France, avec près de 8000 véhicules par jour. Le radar tronçon vient en complément du dispositif de contrôle que possède la gendarmerie nationale. Il y a 25 radars fixes à ce jour en Haute-Loire, et 4 radars embarqués. Il ne devrait pas y en avoir d’autres dans l’immédiat.

 

Comment fonctionne le radar ?

 

Le taux d’accidents de cette section (nombre d’accidents pour 100 millions de kilomètres parcourus) est 1.8 fois supérieure à la moyenne nationale pour ce type de voie. La densité d’accidents (nombre d’accidents par kilomètre et par an) est 1.5 fois supérieure à la moyenne nationale. Le radar tronçon n’émet pas de flash lors de la détection des véhicules, il fonctionne de jour comme de nuit. Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur (exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h). Les zones d’entrée et de sortie identifient les véhicules circulant normalement sur la voie de droite ainsi que ceux en dépassement éventuel sur la voie de gauche.

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