Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 avril

Le boulot se conjugue au féminin...


" Les métiers n'ont pas de sexe ", c'est le leitmotiv retenu dans le cadre de la journée d'information et de sensibilisation organisée jeudi au Puy-en-Velay par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), en partenariat avec le Pôle Emploi, la délégation départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, ainsi que les partenaires de l'emploi et de la formation professionnelle. Le préfet de Haute-Loire, Denis Conus, a eu l'occasion de se rendre à la salle Jeanne d'Arc, pour découvrir les différentes filières proposées au public féminin.

Plusieurs entreprises et organismes de formation ont été invités à présenter leurs activités et leurs opportunités en termes d'emplois. L'initiative a séduit bon nombre de personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation, elles ont été particulièrement nombreuses à se rendre sur les différents stands tenus par les professionnels. Il faut savoir que plus de la moitié des femmes en recherche d'emploi se dirigent principalement vers les domaines des services, de l'éducation, et de l'action sanitaire et sociale. Différentes offres leurs ont été faites dans ces différents secteurs d'activités, mais également dans le secteur du bâtiment qui offre aujourd'hui un certain nombre d'opportunités. L'après-midi, des visites ont été proposées sur les sites et plateaux techniques de plusieurs organismes de formation comme l'AFPA à Blavozy, le CFPPA à Yssingeaux, le CFTB et l'IFP43 à Bains, ou le Greta du Velay.

La féminisation de la population active est un phénomène incontestable aujourd'hui. En 2008, les femmes représentaient près de la moitié de la population actives. Entre 15 et 64 ans, 65,5% d'entre elles sont actives, contre 74,6% des hommes. Majoritairement, elles ne s'arrêtent pas de travailler lorsqu'elles ont des enfants. Aujourd'hui 450 métiers sont répertoriés, et les femmes sont représentées à 80% dans 20 de ces métiers. La concentration des femmes est manifeste dans certains métiers, ce sont ceux qui mettent en valeur des qualités supposées être specifiquement féminines, c'est le cas par exemple au niveau des assistantes maternelles, des hôtesses d'accueil, des secrétaires ou des infirmières. Les femmes représentent 82% de l'ensemble des personnes travaillant à temps partiel, et elles occupent 2/3 des emplois à bas salaire.  Enfin, on remarque aujourd'hui encore que les femmes sont sous représentées dans les postes d'encadrement.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]