Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05/05

Le bras de fer entre les avocats et les pouvoirs publics...

Le Bâtonnier Serge Poncy, interrogé sur les contraintes de la loi...

Au Puy-en-Velay comme partout ailleurs en France, les avocats se sont associés à la manifestation nationale organisée mercredi à Paris afin de réclamer les moyens dont ils ont besoin pour faire face à la réforme de la garde à vue qui leur impose d'être présents tout au long de la procédure. Problèmes d'organisation, manque de moyens financiers...les robes blanches sont en colère.

 

Cette réforme est plutôt la bienvenue au sein de la profession, mais les contraintes d'organisation et financières sont conséquentes a expliqué Maître Serge Poncy, bâtonnier de l'ordre des avocats de la Haute-Loire, lors d'une conférence de presse au palais de justice " On passe de la culture de l'aveu à celle de la preuve, c'est un gigantesque progrès, mais il faut nous donner les moyens de gérer le nouveau système de garde à vue. A l'époque on faisait des visites de courtoisie lors de la garde à vue, aujourd'hui on assure la défense du client dès la première heure ". La profession réclame donc des rémunérations décentes pour l'application de la nouvelle loi sur la garde à vue datée du 14 avril dernier, et qui est entrée immédiatement en application. Elle préconise depuis plusieurs années maintenant le regroupement des lieux de garde à vue, mais le message a semble t-il du mal à être entendu par les pouvoirs publics.

 

Pour les 40 avocats inscrits au Barreau de Haute-Loire, il permettrait de réaliser des économies non négligeables au niveau des frais de déplacements, et il permettrait de solutionner les problèmes d'organisation, rien de prévu à  ce sujet dans le cadre des travaux de réhabilitation du tribunal du Puy-en-Velay " Pour le moment on se débrouille pour faire face, un transfert d'appel est effectué sur l'avocat qui est de contrainte, après on verra..." De nombreux avocats pourraient être contraints de revoir l'organisation de leur cabinet, et d'en assumer des incidences majeures sur leur vie professionnelle, s'ils doivent qui plus est intensifier leurs déplacements, et réaliser des contraintes nocturnes. Il en sera de même pour les ordres qui devront mettre en place de véritables services d'accompagnement, disponibles à tous moments. S'ils ne sont pas entendus par le gouvernement, les avocats n'excluent pas de déclencher des mouvements de grève " Le Barreau de la Haute-Loire, avec tous les Barreaux de France fera face à ses nouvelles responsabilités, mais exigera en contrepartie une rémunération juste et digne, et une réponse aux exigences de notre profession sur les insuffisances de la loi nouvelle ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]