Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 novembre

Le Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918...


De nombreuses animations sont prévues au Puy-en-Velay afin de célébrer le Centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Au programme : des conférences, des expositions mais également la plantation d’un bois par les élèves de CM1/CM2 ainsi qu’une grande opération avec les boulangers et les pâtissiers de la Ville en soutien au Bleuet de France qui débutera le 10 novembre...

Premier conflit de l’ère moderne, d’une violence extrême, la Grande Guerre a changé la face du monde, de l’Europe et particulièrement de la France. Afin de ne pas oublier et pour tenter de comprendre toujours plus comment cette guerre a changé l’histoire, de nombreux événements vont avoir lieu dès ce lundi 5 novembre au Puy-en-Velay. Au programme : des conférences, des expositions mais également la plantation d’un bois par les élèves de CM1/CM2 ainsi qu’une grande opération avec les boulangers et les pâtissiers de la Ville en soutien au Bleuet de France qui débutera le 10 novembre.

La plantation du Bois du Centenaire...

C’est une grande opération qui se prépare depuis plusieurs mois sous la responsabilité d’Yves Devèze, adjoint du Maire, délégué aux cérémonies commémoratives : la plantation du “Bois du Centenaire”. Un lieu unique, qui sera situé en face de l’hôpital Ste Marie, sur le parcours de la Borne. Pour que cette opération soit porteuse de sens, la municipalité a associé les élèves de CM1/CM2 des écoles de la ville à ce grand projet. Une démarche citoyenne et symbolique puisque seront plantés des chênes et tilleuls, qui représentent l’espoir, la justice, paix, espoir, force, longévité, protection, amitié, fidélité… et tout ce que la population attendait au moment de l’Armistice et encore aujourd’hui. La plantation de ce bois aura lieu le jeudi 8 novembre 2018 à 14h30 en présence des élèves de CM1/CM2 et des partenaires associés à cet événement.

Vente du pain et du gâteau du Centenaire...

À partir du 10 novembre vous êtes invités à découvrir deux gourmandises créées spécialement dans le cadre de cet anniversaire : le pain et le gâteau du Centenaire. Organisée en partenariat avec les élèves de l’Institut de Formation Professionnelle à Bains (IFP) et les syndicats des artisans boulangers et pâtissiers, cette opération a pour but de récolter des fonds pour le Bleuet de France. Les boulangers et les pâtissiers partenaires de l’opération seront identifiés grâce à des affiches collées sur leur devanture. Une urne installée chez les artisans boulangers et pâtissiers participants permettra de faire un don au Bleuet de France.

Une projection sur la façade de la Mairie...

De 17h30 à 20h du mercredi 7 novembre au dimanche 11 novembre, une image fixe comme une carte postale sur le thème du Bleuet de France sera projetée sur la façade de la mairie. L’arbre de la Victoire sera éclairé de bleu, blanc et rouge.

Une grande cérémonie le 11 Novembre...

Dimanche 11 Novembre à 11h sur la place du Martouret aura lieu une grande cérémonie du souvenir en présence notamment de 170 choristes et de l’Harmonie de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Sous le signe du Bleuet...

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves, les orphelins, les pupilles et les victimes du terrorisme. La vente de bleuets les 11 Novembre et 8 Mai sert à financer des oeuvres sociales leur venant en aide. Les bleuets continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]