Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 avril

Le CFA de Bains s'offre une nouvelle jeunesse...


L'inauguration des nouveaux locaux des Centres de Formation pour Apprentis de Bains a eu lieu vendredi en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de nombreux élus. 5 ans de travaux ont été nécessaires et 57 entreprises ont été mobilisées. Des laboratoires et des ateliers équipés à neufs, un amphithéâtre, un complexe sportif, un internat...Les élèves disposent d'un bel outil pour être formés dans la filière qu'ils ont choisi...

C'est un chantier de grande ampleur qui a pris fin à Bains après 5 ans de travaux, celui des Centres de formation pour apprentis. L'inauguration a eu lieu vendredi en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de nombreux élus, des représentants des entreprises qui ont oeuvré sur le chantier, et bien entendu des enseignants et des élèves. Ces derniers ont d'ailleurs marqué le coup en révélant une oeuvre qu'ils ont réalisé à l'intérieur du campus, une sculpture constituée à partir de divers objets, et qui représente un arbre des métiers. 5 ans de travaux ont été nécessaires et 57 entreprises ont été mobilisées, la plupart d'Auvergne Rhône-Alpes. Créé en 1976 et situé sur la commune de Bains, l’IFP 43 est le C.F.A. Interprofessionnel de Haute-Loire accueille chaque année environ 800 jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Le Centre accueille également des stages de formation continue à la demande des Organisations Professionnelles et accompagne des adultes dans des stages de reconversion ou dans la préparation de diplômes de l’enseignement professionnel. Aujourd’hui l’établissement a été totalement rénové. Il est pourvu de laboratoires et ateliers équipés à neufs, il est doté d’un amphithéâtre, d’un complexe sportif (stade et gymnase), d’un internat en chambre individuelle ou à 3 lits. Le défi était était d'intégrer les bâtiments existants au niveau visage du campus avec une volonté de mise en valeur du patrimoine et la recherche d'aménagements durables. Les anciennes structures ont été mordenisées pour être en harmonie avec le neuf. Trois groupes de bâtiments neufs ont été reliés par des galeries et des espaces végétalisés ont été implantés de part et d'autre. Le premier groupement, grand pôle BTP, réunis, les locaux pour l'hébergement, le pôle administratif, le CRAF, l'animation, l'enseignement général, et le pôle gros oeuvre. Il est équipé d'un ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite. Le second réunit les locaux mutualisés, à savoir la restauration, la chaufferie bois et les locaux annexes. Un troisième héberge le pôle alimentaire de l'IFP43. Les lieux ont été optimisés pour renforcer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et un effort a été réalisé afin que la campus soit en parfaite harmonie avec son environnement. De nombreux financeurs, dont la Région Auvergne Rhône-Alpes ont été sollicités pour réaliser les travaux.

Plus de 80% d'insertion professsionnelle à la sortie...

Les CFA de Bains jouissent d'une belle réputation obtenue notamment grâce à un taux de réussite élevé et un taux d'emploi à la sortie de la formation. 85% des apprentis de l'IFP43 obtiennent un emploi dans les mois suivants la fin de leur formation au centre. Le BTP CFA Auvergne affiche également de beaux résultats avec 80% d'insertion professionnelle à la sortie de ses CFA, dont Bains. La qualité des formations dispensées aux 800 apprentis de l'IFP43 et aux 350 apprentis du BTP est excellente, et pour preuve, les deux meilleurs apprentis de France en boucherie de 2016 et 2017 étaient des apprentis de l'IFP43 de Bains.

Gabin Benoît-Faisandier, Meilleur apprenti boucher de France…

Pour la deuxième année consécutive, un apprenti de l’IFP 43 (Institut de formation professionnel) de Bains, a décroché le titre de Meilleur apprenti boucher de France. Il s’agit de Gabin Benoît Faisandier. Après avoir gagné la sélection régionale Auvergne le 13 mars, Gabin Benoît-Faisandier, âgé de 18 ans et originaire d’Arsac-en-Velay, a participé au concours national du Meilleur apprenti boucher de France les 2 et 3 avril derniers au CIFA (Centre interprofessionnel de formations d’apprentis) de l’Yonne à Auxerre.

Le CFA forme dans 5 secteurs d’activités et prépare à plus de 40 diplômes différents :

Métiers de bouche : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie traiteur ;

Métiers du bois-ameublement : ébénisterie, marqueterie, restauration et conception de mobilier ;

Secteur tertiaire : préparation en pharmacie, métiers de la vente, coiffure,

Secteur hôtellerie-restauration : service en restaurant, cuisine ;

Secteur auto-agri : mécanique auto, mécanique agricole, carrosserie, peinture.

Les formations proposées permettent d’accéder à différents niveaux, du CAP (niveau 5) au BTMS (niveau 3). Une équipe de 40 enseignants expérimentés et diplômés accompagne les apprentis dans leur formation professionnelle :

Étendu sur une surface de 9000 m2, l’IFP 43 offre des locaux dédiés à la formation et à la vie des étudiants des métiers avec entre autre : des plateaux techniques équipés de manière comparable à l’entreprise, un restaurant d’application, un CRM (Centre de Ressources Multimédias), des salles informatiques.

 

 

Retour