Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 novembre

Le Chambon/Lignon : Un hommage sur fond de polémique...

Les réactions de Jean-Michel Hieaux, vice-président du Collège Cèvenol...

L’émotion était vive dimanche matin au Chambon/Lignon lors de la marche blanche organisée en mémoire d'Agnès une collégienne de 13 ans qui était portée disparue depuis mercredi dernier, et dont le corps a été retrouvé calciné dans un bois vendredi soit. Près de 4000 personnes y ont participé. En tête du cortège, les collégiens et les amis de la victime, également le maire du Chambon/Lignon, Eliane Wauquiez Motte accompagnée de son fils Laurent Wauquiez, certains avaient une rose blanche à la main, d'autres tenaient des portraits ou des banderolles en hommage à la jeune fille qui allait fêter ses 14 ans dans deux semaines.

 

A l'issue de la marche, une plaque en souvenir d'Agnès a été dévoilée sur l'un des murs du collège cèvenol où elle était scolarisée, sur celle-ci est inscrit le message suivant " Les habitants du Chambon et les élèves du collège Cévenol en hommage affectueux à Agnès Marin, décédée le 13 novembre 2011 à l'âge de 13 ans ". Une chanson en hommage à Agnès, et composée ce week-end par ses camarades a été interprétée avec beaucoup d'émotion, devant un parterre de roses blanches.

 

Le passé du lycéen ignoré par la direction du Collège...

 

Ce week-end, les hommes de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale sont venus effectués des prélèvements sur les lieux du drame, une autopsie de la jeune fille est également prévue à Saint-Etienne. Le jeune homme de 17 ans interpellé par les gendarmes avec des griffures au visage, a été présenté samedi à un juge d’instruction à Clermont-Ferrand, il a été accusé d'assassinat et de viol par le Procureur de la république. Il a derrière lui des antécédents, puisqu'il avait été mis en examen l'an dernier après avoir commis des agressions sexuelles sur une mineure en août 2010 dans le Gard, il était d'ailleurs plaçé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement, des antécédants qu'ignorait, semble t-il, le directeur du collège Cèvenol, Philippe Bauwens, c'est qu'il a eu l'occasion d'expliquer à la presse. La direction du collège a tenu une conférence de presse " Nous avons découvert l’effroyable vérité en même temps que les parents ", a assuré Jean-Michel Hieaux, le vice-président " Nous sommes sidérés et indignés que les autorités ne nous aient pas tenus au courant du passé de ce jeune homme ". Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a ordonné l'ouverture d'une enquête pour "savoir s'il y a eu défaillance ou non", et si l'établissement scolaire avait eu connaissance de la peine de prison du lycéen.

 

La mère d'Agnès livre ses impressions...

 

La mère d'Agnès a estimé lundi que la direction du collège-lycée du Chambon-sur-Lignon " devait être un peu plus vigilante " et que le drame aurait " pu être évité avec un tout petit peu moins de négligence ". Paola Marin a dit sur Europe 1 : " C'est absurde, ça pouvait être évité avec un tout petit peu moins de négligence. Si ce gars est malade, on ne peut rien faire ". La mère d'Agnès a ajouté que " l'école devait être un peu plus vigilante " et assuré que la famille d'Agnès "ne demande pas la vengeance". Le père de l'adolescente, Frédéric Marin, avait assuré dimanche soir, après avoir regagné son domicile parisien avec son épouse Paola, que la direction du collège "était au courant" du passé du meurtrier présumée" et "qu'il avait eu des problèmes pour des faits d'agression sexuelle " au point qu'il fut envisagé de " le virer ".

François Fillon a réagit lundi à l'assassinat d'Agnès, en donnant de nouvelles instructions aux parquets. Ils devront désormais requérir le placement en centre éducatif fermé pour tout mineur auteur de "crime sexuel grave" dans l'attente de son jugement.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VEND LAVE VAISSELLE ELECTROLUC
INTEGRABLE BON ETAT PRIX 100 €
Divers

Jetées de lit et rideaux occultants assortis
A vendre 5 lots de jetés de lit et double rideaux de porte fenêtres occultant assortis : 100 € le lot . Très bon état et propre cause changement de décor visible sur site internet : www.hotel-lehautallier.com
Divers

Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]