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7 novembre

Le contournement du Puy-en-Velay avance !


Dans la continuité des chantiers du Viaduc de Taulhac et de la tranchée couverte d’Ours-Mons, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne a lancé il y a quelques semaines le chantier du doublement du Pont sur la Loire, sur les communes de Brives-Charensac et du Monteil…

 

Les travaux consistent à doubler l’actuel pont sur la Loire de la RN 88 par la construction d’un nouvel ouvrage de franchissement, à l’amont de l’ouvrage existant. A la fin des travaux, ce pont sera doté de deux voies supplémentaires dans le sens Le Puy-en-Velay / Saint-Etienne.

 

La construction de cet ouvrage est indispensable pour réaliser les futurs travaux de la RN 88 entre le secteur du pont sur la Loire et le secteur de la Chartreuse. En effet, les 2 voies de circulation créées par la réalisation du pont permettront de basculer les flux d’automobilistes d’1 chaussée à l’autre, limitant ainsi, l’impact des travaux d’élargissement sur les conditions de circulation.

 

Les phases du chantier…

 

Ce chantier d’envergure nécessite la construction d’un « batardeau », d’environ 3 m de haut, dans le lit de la Loire. Le principe consiste à réaliser une enceinte étanche qui permettra aux équipes d’ériger, au sec, la pile du nouveau pont. Les matériaux prélevés dans le lit de Loire à l’occasion de la mise en place du batardeau seront restitués au fleuve en fin de chantier.

 

Préalablement aux travaux, la DREAL Auvergne a confié à un bureau d’étude spécialisé la réalisation d’une modélisation hydraulique. Celle-ci démontre qu’en cas de crue majeure, le chantier n’a pas d’incidence sur la ligne d’eau en amont de la Loire.

 

Une partie des travaux se déroulant dans le fleuve, le groupement d’entreprises a mis en place des procédures spécifiques de prévention des risques et de surveillance : abonnement à « Météo

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Vigicrues »,…

 

Afin d’accéder à la zone du batardeau, les travaux ont également nécessité la création d’une piste de chantier, raccordée à la Voie du Pont de la Chartreuse.… des enjeux environnementaux. Comme pour tous les chantiers du Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay, une attention particulière est portée à l’environnement. Particularité de l’opération, la DREAL a astreint les entreprises mandatées à établir un Plan de Respect de l’Environnement (PRE) qui sera suivi et contrôlé par un expert (SEGED).

 

Un aspect environnemental…

 

Par ailleurs, afin de limiter l’impact du chantier sur la Loire et sa faune piscicole, deux pêches de sauvegarde ont été menées le 8 et le 20 septembre dernier par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire. Sur une zone d’environ 2 500m², correspondante au secteur des travaux, 7 agents de la Fédération et 4 bénévoles de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ont capturé et répertorié de nombreuses espèces (goujon, barbeau fluviatile, spirlin, chevesne, loche franche, truite, vairon,…) pour les relâcher en aval de la zone des travaux, à Durianne.

 

Pendant toute la durée du chantier, les promeneurs pourront continuer à emprunter le chemin qui longe les berges de la Borne et de la Loire. Son accès est maintenu et le passage à proximité du chantier est sécurisé par des protections spécifiques.

 

 

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