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1er février

Le Crédit Agricole confirme sa solidité et sa rentabilité...


Le conseil d'administration de la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a arrêté les comptes sociaux et consolidés à la fin décembre 2017. L'occasion de faire le bilan sur les comptes et l'activité de l'année écoulée, lors d'une conférence de presse, lundi, au siège de Vals-près-le-Puy. Malgré un contexte économique difficile la banque verte a su tirer son épingle du jeu grâce à des investissements soutenus et une relation clients confortée...

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire confirme sa solidité et sa rentabilité. Il en a été question lors du conseil d'administration de la Caisse régionale qui s'est tenu vendredi dernier, également lundi dernier, lors d'une conférence de presse au siège de Vals-près-le-Puy.

Une bonne dynamique commerciale sur l'ensemble des activités...

Les encours de collecte sont en progression de +4 % sur un an à 12,9 Mds€. Cette croissance est portée par une bonne progression de la collecte bilan (+6,5%) tirée par les dépôts à vue (+12,4%) et l’épargne logement (+6,4%). La collecte hors bilan demeure stable sur la période. La progression de l’assurance-vie est contrebalancée par le recul des encours obligataires du fait de tombées d’échéances d’emprunts obligataires supérieures aux émissions. Les encours de crédits clientèle continuent de progresser (+5,7 %) pour atteindre 7.7 Mds€. Leur croissance résulte du dynamisme des prêts habitats et du crédit à la consommation (respectivement +6,5% et +19,9% sur un an). Les encours de crédits entreprises et aux professionnels et agriculteurs augmentent quant à eux de +3,9%. L’année 2017 est également marquée par la performance des activités d’assurances de personnes et de biens dont la production brute progresse de +10,5%, et la réalisation de contrats de santé et prévoyance collective (+24,8 % sur un an). Enfin la Caisse Régionale a enregistré durant cette année 2017 plus de 23 000 entrées en relation avec de nouveaux clients.

Malgré un contexte de taux défavorable, les résultats demeurent solides…

Le Produit Net Bancaire à 269,2 millions d’euros est en baisse de 3,3% (-9,1M€) par rapport à 2016. La marge d’intermédiation s’inscrit en retrait de 9,6% sur 1 an marquée par la persistance d’un contexte de taux d’intérêt toujours bas et de l’impact des réaménagements de crédits habitat. La hausse des charges de fonctionnement de +3,6% reflète principalement l’accroissement des dotations aux amortissements en lien avec le programme de transformation du réseau d’agences et la rénovation en cours du Siège Social. Le coût du risque est en diminution significative de 14,1 M€, le taux de créances dépréciées est en baisse à 2,4% (2,6% à fin décembre 2016) et le taux de couverture se maintient à 70,3%. Après prise en compte de la fiscalité et d’une dotation au Fonds pour Risques Bancaires Généraux de 19,4 millions d’euros, le résultat net social s’établit à 78,6 millions d’euros, quasi stable. Le résultat net consolidé part du Groupe atteint 104 millions en intégrant 38,9 millions d’euros de contribution du Groupe COFAM, filiale à 100% de la Caisse Régionale et qui déploie son activité dans les métiers des financements spécialisés. Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 16 mars 2018 le versement d’un dividende de 2,91€ par CCI, soit un rendement de 3,58% par rapport au cours du 31/12/2017.

Des actions concrètes pour améliorer la relation client…

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire innove en permanence et apporte des preuves concrètes de sa capacité à améliorer la relation client. A titre d’exemples, il faut noter la mise en place :

- du compte EKO by CA pour 2 €/mois, c’est simple et sans surprise : un compte, une carte, les facilités du digital et l’accès à l’agence.

- du prêt Expres pro-agri : nos clients Agris/Pros peuvent souscrire à un crédit en ligne de manière simple.

- de l’espace Projet Habitat (EPH) : un suivi du projet habitat. Le client peut réaliser des simulations et échanger avec son conseiller.

- de l’Appli Ma Banque, il est possible de scanner les remises de chèque, de prendre des rendez-vous en temps réel avec son conseiller en agence, de gérer ses comptes professionnels avec possibilité de commander de la monnaie.

Le Crédit Agricole demeure un acteur actif sur son territoire. Ainsi, le Village By CA, inauguré fin 2017, proche de la Cité du Design, accueille déjà neuf start-up, avec l’objectif de les accompagner tout au long de leur développement.

Les associations sont également mises à l’honneur lors des assemblées de caisses locales. On dénombre plus de 140 actions de développement local, réalisées par les caisses locales sur des thèmes variés (sport, solidarité, culture, agriculture, santé prévention, économie…).

Légende photo : Gérard Ouvrier Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

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