Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 mars

Le Département " laboratoire national " pour la formation territoriale...


Le Département a le goût de l’innovation et devient " laboratoire national " pour la formation des agants de la collectivité territoriale. Une convention a été signée mardi dernier en présence des différents acteurs concernés, et notamment de Vincent Potier, Directeur général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. L'occasion d'évoquer le travail effectué par l' Académie des Cadres du Département...

Jean-Pierre Marcon, Président du Département de la Haute-Loire, et Vincent Potier, Directeur général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, ont signé mardi dernier une convention-cadre de partenariat de Formation professionnelle territorialisée qui, au niveau national, va faire de la Haute-Loire un véritable laboratoire pour la formation des agents des collectivités territoriales. Cette signature de convention a eu lieu à l’Hôtel du Département, en présence de Michel Decolin, Vice-président du Département en charge des Ressources Humaines, en préambule à une journée de séminaire des cadres de la collectivité territoriale sur le thème suivant : " Managers, le goût de l’action’ ". Pour le Département de la Haute-Loire, qui s’est fixé une Feuille de Route dont les 13 priorités sont en train de se concrétiser, une organisation performante est une des clés du succès. La formation professionnelle tout au long de la vie et le développement des compétences sont les moteurs d’une telle organisation performante. Jean-Pierre Marcon est heureux d’avoir trouvé dans le CNFPT, un partenaire pour que l’esprit d’innovation de la Feuille de Route que le Département s’est fixé soit développé au sein de la collectivité départementale et auprès des cadres de celle-ci. Il a eu l'occasion de remercier vivement Vincent Potier, Directeur général du CNFPT, pour sa venue en Haute-Loire avec qui il a signé cette convention de partenariat.

L’Académie du Management, une spécificité du Département de la Haute-Loire...

Le Département de la Haute-Loire a créé en 2016 une Académie des Cadres en partant d’un constat très simple : afin de pleinement réaliser la Feuille de Route qu’il venait de se fixer, il a souhaité que soit créé un espace commun et partagé au niveau des cadres de la collectivité. L’ambition de cette Académie des Cadres du Département était d’avoir, au coeur de la collectivité départementale, un espace commun fait d’échanges et d’apprentissages ; un espace qui permet aux cadres de la collectivité, dans leur diversité de métiers et d’horizons, de mieux exercer les missions d’encadrement et de management et de se mobiliser pour développer les capacités collectives et les savoir-faire. En 2018, l’Académie des Cadres du Département s’élargit et s’ouvre aux cadres de proximité. Devenant Académie du Management, elle propose, grâce au partenariat renforcé avec le CNFPT, des nouveautés mises au service du collectif départemental, telles qu'une offre pédagogique mixte (stages, ateliers, formation à distance…) pour des parcours personnalisés sur 3 ans, conjuguant des temps individuels et collectifs, également des programmes de formation plus adaptés aux enjeux " Ressources Humaines " de la collectivité (mobilité, intégration de nouveaux managers, culture managériale…) et nécessaires pour réussir les projets de la Feuille de Route du Département, mais aussi des innovations : MOOC, e-communauté, co-développement, parcours certifiés par le CNFPT.

Le Département promeut les compétences des personnels territoriaux de la Haute-Loire...

Le Département, soucieux aussi de promouvoir les compétences des personnels territoriaux à l’échelle du territoire de la Haute-Loire, proposera au CNFPT des projets de formation associant des agents du Département et ceux d’autres employeurs territoriaux : communes ou EPCI à partir de projets institutionnels communs comme, par exemple, la politique culturelle ou le développement économique en matière d’immobilier d’entreprise. Les fruits de la convention de partenariat entre le Département de la Haute-Loire et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, signée ce 27 février, se retrouveront dans la qualité des services rendus au public, dans l’action du Département aux côtés des territoires pour préparer l’avenir de la Haute-Loire et servir ses habitants.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends CAMPING CAR 6 Places
TRIGANO ELLIOT5 FIAT DUCATO JTD (capucine) 2,3L 110CV 2004, 37000 KM, CT OK TBE
Voitures

Tout le bon coin [+]