Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 mai

Le Département joue la carte du bio et du local...


Le Département de la Haute-Loire propose à partir de ce lundi la 3è Semaine du Manger Local et Bio. L'occasion de porter un coup de projecteur sur le travail effectué depuis plusieurs années avec la Chambre d'agriculture pour favoriser les produits locaux et ceux issus de l'agriculture biologiques dans les menus proposés dans les cantines des collèges. Un marché de producteurs a été organisé lundi à l'Hôtel du Département, afin de donner un avant-goût des produits emblématiques de Haute-Loire...

La consommation de produits locaux et de qualité est au cœur des projets portés par le Département qui en a fait une des priorités de sa feuille de route. Une forte collaboration est engagée avec les collèges et les filières locales. Aujourd’hui le manger local et bio est de plus en plus implanté dans les collèges. C'est dans ce sens qu'est organisée à partir de ce lundi la 3è semaine du Manger local et bio, dans le cadre d’une démarche qui vise à soutenir l’agriculture locale et favoriser une alimentation de qualité pour tous. Dans les collèges, l’objectif est d’atteindre 40% de produits locaux et 20% de bio. Une démarche ambitieuse mais essentielle ! Toutes les animations proposées cette semaine sont menées avec des partenaires, comme la Chambre d’agriculture, le Comité de promotion et Haute-Loire Biologique pour l’organisation des rencontres professionnelles « Manger local et bio ». Des menus locaux et bio seront proposés tout au long de la semaine dans 14 collèges publics et 2 collèges privés. Des visites de fermes à l’attention des collégiens seront organisées dans quelques collèges. Le self ESAT « Les Horizons » -Hôtel du Département- s’associe à la manifestation et proposera un menu local et bio le mardi 14 mai (porc de Haute-Loire, légumes bio-locaux, viande bio-locale, pâtes bio-locales, farines locales). Le Département organisera des visites de fermes à destination des restaurants collectifs, en partenariat avec le Comité de promotion et Haute-Loire biologique. En parallèle, une visite de site de restauration collective de collège sera proposée aux fournisseurs de produits locaux ou bio intéressés :

Retour sur l’édition 2018...

La deuxième semaine du manger local et bio s’est tenue en mai 2018 et a permis de servir près de 18 400 repas locaux et de qualité dans les 14 collèges publics participants ainsi que de mener des actions éducatives sur l’intérêt de manger des produits locaux et de qualité (visites d’exploitation agricole, interventions en classe) pour certains d’entre eux. Trois collèges privés ont également participé à l’opération.

La restauration dans les collèges en chiffre...

4 650 collégiens bénéficient quotidiennement du service de restauration scolaire 890 000 repas préparés par an 9 collèges publics labellisés « manger local et bio »

Pratique : Le programme complet de la semaine du manger local et bio en Haute-Loire est disponible sur www.hauteloire.fr

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Tout le bon coin [+]