Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 février

Le Département va poursuivre ses investissements...


La session concernant les orientations budgétaires du département en 2017 a eu lieu lundi sous la présidence de Jean-Pierre Marcon. Les incertitudes à court terme sont aujourd'hui levées, et la collectivité y voit plus clair sur les dotations dont elle dispose. Ce n'était pas le cas au moment du vote de la loi de Finances pour 2017. Les investissements vont se porusuivre, notamment au niveau des collèges, des routes, ou du Très Haut-Débit...

Le débat d'orientations budgétaires du Département de la Haute-Loire a débuté lundi au Puy-en-Velay, sous la présidence de Jean-Pierre Marcon " Grâce à notre situation financière encore solide, nous pouvons garder notre cap sur nos investissements productifs, sur notre accompagnement terrotorial et social, le tout en maintenant notre fiscalité stable ", a t-il déclaré lors de son discours d'introduction . Il  a rappelé qu'il s'agissait de travailler "ensemble " de " façon concertée " avec toutes les collectivités. A titre d'exemple, une convention a été passée avec la Région pour la formation des bénificiaires du RSA " Dans cette période contrainte et politiquement incertaine, plus que jamais nous devons avoir à l'esprit de bien gérer les deniers publics, afin de les consacrer à l'amélioration du quotidien de nos concitoyens ".

Pas de véritable contrat républicain avec l'Etat...

La perte entrevue sur la Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance n'aura pas lieu, tandis que d'un autre côté la baisse de la Dotation de Compensation de la Réforme de la Taxe Professionnelle se confirme pour un million d'euros " Pour mieux appréhender la situation, nous avons sollicité les conseils du cabinet de Michel Klopfer. Nous avons maintenant une idée plus précise de la direction vers laquelle nous allons dans nos projets avec la Région, grâce au Pacte Haute-Loire, au CPER et au SRDEII ". Ceci étant, le président a rappelé que le Département, comme dans toutes les collectivités locales, était dans le brouillard, et qu'il n'était pas possible d'obtenir de l'Etat un véritable contrat républicain, comme il l'avait évoqué début janvier lors de la cérémonie des voeux. Un contrat, sui selon lui, aurait permis de fixer plus clairement le cap du Département pour 2021.

Le président Jean-Pierre Marcon lors de son discours devant l'assemblée départementale...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]