Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 janvier

Le don de sang parmi les bonnes résolutions...


L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel aux donneurs pour la période traditionnellement "sensible" de ce début d'année, les dons se faisant plus rares à cette époque, ce qui réduit les stocks de produits sanguins. En Haute-Loire, on peut faire un don à l’antenne de l’EFS Auvergne/Loire qui se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier Emile-Roux…

Ce début d’année est une période sensible car elle est marquée par une baisse en termes de prélèvements et de fréquentation des sites de collectes de sang. Les donneurs se font habituellement moins nombreux en début d'année car les "épidémies de grippe ou de gastroentérite, les intempéries sont autant de facteurs qui pèsent sur les dons et les collectes de sang. C’est donc pour cette raison que L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel aux donneurs. Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte : le sang ne se congèle pas et les plaquettes ne peuvent être conservés plus de cinq jours (42 jours pour les globules rouges. Un appel aux dons est donc lancé. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 239 000 donneurs qui ont réalisés un don en 2018 avec 39 500 premiers dons (16,5%) ! Une belle preuve de générosité sur notre région. En Haute-Loire, ce sont 15879 donneurs accueillis pour un don de sang en 2018 et 1175 ont donné pour la première fois. Plus particulièrement sur le site de prélèvement du Puy-Velay où deux types de prélèvement sont réalisés : don de sang et don de plasma :

2301 donneurs accueillis pour un don de sang dont 162 premiers dons

1324 dons de plasma.

Ces résultats sont le fruit d’un élan solidaire et l’EFS exprime sa reconnaissance à toutes les personnes impliquées pour soutenir la promotion du don et l’activité transfusionnelle : donneurs, amicales et associations de bénévoles, partenaires institutionnels et du monde de l’entreprise, clubs service, collectivités, municipalités, toute structure qui accueille des collectes mobiles ainsi que les media locaux qui apportent un éclairage sur la mission de santé publique de l’EFS. La pyramide des âges concernant le fichier des donneurs de sang n’est pas non plus en faveur de l’EFS et le nombre de nouveaux donneurs ne permet pas de combler celui des donneurs atteints par la limite d’âge (70 ans). Ces derniers étant plus fidèles au don que les nouveaux donneurs, il faut donc recruter 2 nouveaux donneurs (pour un donneur atteint par la limite d’âge) pour obtenir le nombre équivalent de dons sur une année.

Alors, si la bonne résolution à prendre était de (re)donner son sang ?

Depuis quelques semaines, on observe une baisse de fréquentation des collectes de 20 % sur l’ensemble de notre région. L’EFS invite tous les donneurs à se mobiliser, à venir accompagnés d’un proche non-donneur. Le partage de son expérience donneur et la générosité du geste sont des valeurs fortes portées par les donneurs de sang. C’est un enjeu pour un million de malades soignés grâce aux dons de sang chaque année.

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes.

Pratique :  Pour donner votre sang, rendez-vous à l’EFS du Puy-en-Velay - 12 Boulevard du Docteur A. Chantemesse - Lundi, Mardi : 8h à 14h30   Vendredi : 8h à 11h30 - Samedi (semaines impaires) : 8h à 11h30.

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]