Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 juin

Le Fin Gras du Mézenc au pays des « manges-chèvres »...


La Fête du Fin Gras du Mézenc, c’est une fête du printemps, une fête populaire, gourmande et pétillante qui célèbre un élevage bovin AOC et son terroir, sur les hauteurs entre Ardèche et Haute-Loire. C’est la fête de tous les éleveurs, des bouchers et restaurateurs Fin Gras mais au-delà, c’est la fête de tout un terroir, celui du massif Mézenc-Gerbier... C’est un rendez-vous important pour le massif et ses alentours, un rendez-vous qui s’invite tour à tour dans un nouveau village chaque année, d’Ardèche en Haute-Loire et vice et versa, tissant ainsi le lien de la fête. Elle aura lieu ce dimanche au Monastier-sur-Gazeille…

 

Cette année, l’hôte de la fête est le Monastier-sur-Gazeille. La Fête du Fin Gras sera une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses richesses et talents de la commune. De la viande Fin Gras du Mézenc est proposée sous toutes ses formes, et notamment sur le marché de terroir au Monastier ce dimanche toute la journée, en bouchées à l’espace dégustation…

 

Une fête pour jouer, se divertir et se nourrir de sensations belles et fortes…

 

Chaque année, la fête propose un programme mêlant agriculture et culture pour que la fête soit entière : jeux pour les enfants (piscine à foin, ludobus…), arts de rue (spectacle tout en hauteur et en équilibre la Cie Mademoiselle Paillette…), musique à l’honneur avec des concerts assis ou en déambulation (Collectifs des cuivres du Monastier, Concert de l’Harmonie St-Chaffre et de l’orchestre junior de l’Ecole de Musique Intercommunale, Tifanfare…), spectacle en patois avec La Cluchade, bal (Orchestre de Noël Michel) mais aussi du défi sportif (saut à l’élastique avec Capliberty)…

 

Une occasion de se retrouver…

 

C’est une fête itinérante, qui relie les habitants du massif, d’Ardèche et de Haute-Loire. Elle fait connaître le massif et ses ressources aux visiteurs Auvergnats et Rhône-Alpins mais pas seulement : les visiteurs viennent aussi du Var, du Gard, de la Lozère. Pour un jour, un village de quelques centaines d’habitants est investi par toute la communauté Fin Gras du Mézenc mais aussi les associations du massif et par près de 3000 à 5000 visiteurs chaque année. Un temps pour rencontrer les éleveurs, bouchers, restaurateurs de l’AOC Fin Gras du Mézenc. La Fête célèbre cet élevage AOC et son terroir mézencole. Elle est toujours l’occasion pour tous de rencontrer les éleveurs et leurs bêtes, dans les défilés (11h et 15h30), à l’Espace Fin Gras également toute la journée, ou en train de vivre leur fête !

 

Un programme agri’culturel !

 

Dimanche 3 juin au Monastier-sur-Gazeille :

 

10h15 : Concert de l’Harmonie St-Chaffre et de l’orchestre junior de l’Ecole de Musique Intercommunale, à l’auditorium

11h00 : Arrivée du défilé des éleveurs et leurs bêtes au coeur du village précédé par « La Tifanfare »

11h30 : Discours des officiels

A partir de 12h00 : Repas terroir en salle, deux menus au choix !

A partir de 13h30 : Musique et spectacle dans tous les coins avec La Tifanfare, le Collectif des Cuivres du Monastier, la Cluchade, la Compagnie Mademoiselle Paillette et son spectacle « Les Délicates ». Dès 14h00 : Saut à l’élastique au Viaduc de la Recoumène avec Capliberty (Renseignement au 06 83 51 88 31), jeux pour les enfants avec le ludobus de l’association Déambull, piscine à foin et balades en calèche. 14h30 : Virée dans l’Histoire locale, visite guidée de l’Eglise Abbatiale du Monastier-sur-Gazeille. 15h30 : Grande parade du Fin Gras : défilé des éleveurs, des boeufs, du cortège des animations et participants à la Fête du Fin Gras 2012. 17h00 : Tirage au sort de la Tombola de la Fête du Fin Gras 2012. A partir de 19h30 : Souper de fin et animation dansante avec l’Orchestre de Noël Michel. Et aussi

Visite du Musée des Croyances Populaires (entrée adulte 4€, moins de 15 ans 3€, gratuit pour les moins d’1m20)

Exposition « Voyage avec Robert Louis Stevenson » (Mairie, salle du rez-de-chaussée)

 

Pour en savoir plus, le site internet : www.mezencloiresauvage.com

Retour