Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 juin

Le Fin Gras du Mézenc à l'honneur ce dimanche...


Le petit village de Saint-Martial, en Ardèche, accueille ce dimanche la Fête du Fin Gras du Mézenc, pour une édition au bord du lac, entourée des sucs volcaniques du plateau Mézenc-Gerbier. Comme tous les premiers week-ends de juin depuis 1997…

La Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu ce dimanche dans le petit village de Saint-Martial, en Ardèche. Pour faire connaitre tour à tour un nouveau village du terroir et ses habitants, la fête est nomade : elle change de village d’année en année, une fois en Ardèche, l’autre en Haute-Loire. S’y mêlent arts de rue, musique, activités sportives et jeux, découvertes gustatives, rencontres avec les animaux dans une grande fête agri’culturelle. C’est l’occasion de faire la fête, jouer, danser et goûter surtout le Fin Gras du Mézenc.

Animaux, foin et découvertes gustatives…

La fête du Fin Gras, c’est tout d’abord un hommage et une fête de l’agriculture et de l’élevage. L’agriculture est l’activité principale sur le plateau Mézenc-Gerbier. Elle y fait vivre des familles. Elle entretient ces paysages ouverts à la biodiversité conservée. Elle réjouit les papilles des amateurs avec ses bons produits. La Fête du Fin Gras la met à l’honneur. Dès samedi, en avant-goût de la fête, des grillades de viande AOC Fin Gras ont été proposées à Chaudeyrolles, en Haute-Loire, par la Maison du Fin Gras. Ce dimanche 7 juin, et pour la première fois, les visiteurs sont invités à partager un petit déjeuner campagnard (tripes ou saucisses/pommes vapeur- sur réservation) dès 8h30 puis à participer au « off » des défilés avec les éleveurs du Mézenc : la préparation des animaux pour le défilé sur la place du village à partir de 9h. A 11h et 15h30, les défilés des éleveurs et de leurs bêtes près du lac sont les meilleurs moments pour admirer et approcher les bêtes du massif Mézenc-Gerbier. La désormais incontournable « piscine à foin » et les balades en calèche et à poney sont aussi des occasions pour les plus petits de profiter de la nature et des animaux. Pour leurs papilles, un coin « goûter » sera animé par les parents des enfants de l’école. Les repas Fin Gras, servis le dimanche midi et soir (à réserver dès maintenant), le marché de producteurs et les bouchers Fin Gras sur place sont autant d’opportunités de découvrir et goûter les produits du terroir Mézenc-Gerbier.

Une programmation ludique, sportive et artistique…

Que serait une fête sans la musique et les Arts ! Pour cette édition 2015, les organisateurs ont rassemblé des styles et talents variés. Au menu, côté musique (et danse pour ceux que le rythme lancera sur la piste !) : le Coco Fanfare Club au répertoire éclectique et sur-vitaminé, le spectacle « fluofluo » de la Compagnie La Baroufada et son « Grand Bal de l’AmouRRR » sur les grands classiques des chansons d’amour, le Groupe Folklorique du Velay pour revivre les chants et musiques du Pays du Velay.  Les échassiers de la troupe Verbecelte et Compagnie ont préparé une nouvelle promenade florale en échasses et en musique. Inspirés des prairies fleuries mézencoles, ces échassiers graciles virevoltent et dansent, suspendus entre terre et ciel. Tout le dimanche, les artistes s’exposent dans le village. A découvrir : les œuvres des couturiers de l’association De l’Ombre à la lumière qui mettent la couture au service des enfants malades, une exposition des photographies argentiques de Laurent Mandon, les ferronneries d’Art de Marion Giraud et les créations de répliques miniatures des maisons de la « Montagne ardéchoise » d’Alain. Pour passer à la pratique, un atelier d’activités manuelles sera proposé aux enfants par les habitants de Saint-Martial : bricolage, dessin, créations, … sur le thème des vaches bien sûr. Côté jeu, pour tous, une grande course de pédalos, un brin loufoque et humoristique, est organisée sur le lac de Saint-Martial. Rendez-vous à 15h au bord du lac.

Pratique : Pour en savoir plus : www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Short VTT Descente Dainese neuf
"Roar Evo" jamais servi . Perfs. optimums, tissu cordura Mugello et Boomrang Taille M (prix neuf 125€) vendu 55 €
Divers

Tout le bon coin [+]