Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 juin

Le Grand Trail du Saint-Jacques c'est samedi...


Plus de 1500 personnes participeront au Grand Trail du Saint-Jacques qui se déroulera ce samedi 10 juin, le long du GR65. En 5 éditions, il s'impose déjà comme un événement incontournable dans le calendrier des trails français. De la formule Ultra de 110 km au 20 km, en passant par une randonnée de 20 km au départ de Lavoûte-sur-Loire, dans le cadre du 30è anniversaire des Itinéraires culturels européens, la 6è édition promet d'être un véritable succès...

La 6è édition du Grand Trail du Saint-Jacques aura lieu ce samedi 10 juin. Il y a plus de 1500 inscrits cette année. Parmi eux des sportifs de la région et de toute la France, mais pas seulement, puisque certains viendront de Suisse, de Belgique, d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre, de Chine ou de l'Ile de la Réunion ! La présentation a été faite jeudi matin au Camino, au Puy-en-Velay, en présence des principaux acteurs concernés par la manifestation sportive. Elle proposera cette année un tracé plus varié, et de nouvelles animations. Il y aura cette année 6 distances pour 7 formules au choix :

- L'Ultra Grand Trail du Saint-Jacques sur 110 km.

- Le Grand Trail du Saint-Jacques (solo ou relais) de 74 km.

- Le Trail du Gévaudan de 48 km.

- La Via Podiensis de 34 km.

- Le trail des Chibottes de 20 km.

- Une randonnée spéciale 30è anniversaire des itinéraires culturels européens de 20 km au départ de Lavoûte-sur-Loire.

Une randonnée qui gagne de nouveaux territoires...

Créés pour rapprocher les citoyens au-delà des frontières, les chemins de Saint-Jacques sont devenus en 1987 les premiers itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, et fêteront donc leur 30è anniversaire cette année. Le samedi 10 juin, une formule dédiée à cette commémoration sera proposée aux randonneurs. Depuis le château de Lavoûlte/Loire, le Grand Trail du Saint-Jacques et le Comité de Randonnée ont concocté une balade vallonnée de 20 km qui s'achèvera devant les marches de la cathédrale du Puy-en-Velay (départ 9h). L'inscription comprendra un accueil-café depuis le site de départ, sur les bords de la Loire, à Lavoûte/Loire. Elle comprendra également la visite du château de la forteresse de Polignac, accompagnée d'une assiette-repas qui sera servie sur l'esplanade du château. Un grand jeu-concours sera proposé à l'occasion de cette randonnée, sous forme de quizz sur le patrimoine. Les participants devront déposer leur bulletin de participation dans l'urne installée sur le stand du Comité départemental de la randonnée pédestre, au village animations situé dans la cour de l'Hôtel du Département (A la clé : un baptême en montgolfière, un abonnement à la saison culturelle, ou bien encore des places pour les Nuits de Saint-Jacques).

La confirmation pour l'Ultra Grand Trail du Saint-Jacques...

Après le succès de l'édition "test" initiée par Patrick Dufour, président de l'association " Le Grand Trail du Saint-Jacques ", la formule Ultra revient cette année, et s'adresse aux adeptes des longues distances. Un nouveau parcours de 110 km sera proposé. Au départ du Domaine du Sauvage, les participants seront confrontés à des dénivelés supplémentaires. De plus, ils parcourront une boucle supplémentaire sur la commune de Prades, avant de s'attaquer à Notre-Dame d'Estours, et les paysages de la Seuge. Le nouveau tracé prévoit également le passage dans le centre du village de Saint-Jean Lachalm, et de nouveaux points de ravitaillements. Les inscriptions pour l'Ultra Grand Trail du Saint-Jacques ne seront pas limitées cette année.

Un terrain de jeu exceptionnel dans les gorges de l'Allier...

Le départ du 74 km s'effectuera depuis Saugues, avec les mêmes variantes de parcours que pour l'Ultra. Le tracé effectué sur le GR65, comprend des paysages superbes des Gorges de l'Allier et Prades. C'est le même parcours qui sera parcouru quelques semaines plus tard, au mois de juillet, par le peloton du Tour de France, avant l'arrivée au Puy-en-Velay.

Nouveau départ pour le Trail des Chibottes...

Le parcours des Chibottes est l'épreuve idéale pour faire partie de la grande fête du Trail. Nouveauté cette année, la distance sera de 20 km, et le grand départ de l'épreuve sera donné depuis la commune de Bains. Le " Challenge de la ville du Puy " récompensera cette année encore les meilleurs coureurs locaux sur le parcours des 20 km du Grand Trail.

Un finish en lumières au pied des marches de la cathédrale...

Cette année encore, la ligne d'arrivée sera située au pied des marches de la cathédrale du Puy-en-Velay. Les coureurs qui arriveront de nuit et seront accueillis par le spectacle " Puy de lumières ". Le village d'animations sera, quant à lui, toujours situé dans la cour du Conseil départemental.

Pratique : Toutes les infos sur www.trailsaintjacques.com 

 


Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Tout le bon coin [+]