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04 décembre

Le handicap à l'école, une priorité en Haute-Loire...


La journée internationale du handicap qui a eu lieu mercredi, a été relayée en Haute-Loire, à travers des opérations de sensibilisation dans les écoles. Au Puy-en-Velay, les enfants scolarisés à Guitard ont eu l'occasion de découvrir une malle pédagogique remplie de livres et de DVD, afin de leur faire prendre conscience du handicap, qu'il soit permanent ou ponctuel. Il faut savoir que la prise en charge des élèves en situation de handicap, a considérablement augmenté depuis 2008...

Depuis 1992, à l'initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée a été l'occasion d’évoquer la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. C'était le cas à l'école publique de Guitard, au Puy-en-Velay, où les élèves ont pu utiliser les livres et les DVD d'une malle pédagogique mise à leur disposition, afin d'évoquer la question, en présence de leur professeur, mais aussi de l'inspecteur d'Académie, Jean William Semeraro, et des représentants des associations mutualistes partenaires de l'opération " Sensibiliser au plus tôt les enfants au handicap veut dire qu'il n'est pas obligatoirement celui qui est visible. On peut avoir un handicap lorsque l'on a des difficultés d'apprentissage, des difficultés de compréhension, mais aussi quand on est issu d'un milieu très défavorisé où il n'y a pas un apport culturel. La notion de handicap doit donc être prise au sens large. C'est à l'école de s'adapter à l'école ! ", a expliqué l'inspecteur d'Académie. Pour lui, les actions mises en place en Haute-Loire pour accueillir les enfants en situation de handicap, sont performantes, pertinantes, et apportent une plus value.

L'inspecteur d'Académie en présence des partenaires de l'opération...

Une école de plus en plus accueillante…

Entre la rentrée de 2008 et 2013, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés sur le département de la Haute-Loire a augmenté de près de 70% pour passer de 836 à 1421 élèves. Le nombre de dispositifs collectifs d’inclusion de type CLIS ou ULIS a suivi cette progression avec un maillage territorial répondant aux besoins des élèves. L’inclusion individuelle dans les classes ordinaires a suivi cette dynamique : 286 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en 2008, 729 à la rentrée de 2014, soit une progression de plus de 250% en 6 ans.

Un effort important sur tous les fronts…

L’inspection académique de la Haute-Loire consacre une part plus importante de ses emplois pour accompagner à la scolarisation des élèves en situation de handicap avec près de 9% de ses emplois. Le département met également à disposition un nombre important d’aides humaines (AVS). Le parcours de professionnalisation élaboré a permis de proposer 11 contrats à durée indéterminée à cette rentrée scolaire.

Un travail en partenariat…

La scolarisation des élèves en situation de handicap nécessite la mise en œuvre de partenariats de par la mise à disposition de personnels enseignants auprès des établissements médico-sociaux. Mais également afin de mettre en œuvre la politique inclusive inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République. C’est dans ce cadre que le partenariat entre l’Education Nationale, L’APAJH, la MAIF et la MGEN a permis de constituer 5 malles pédagogiques qui circuleront dans toutes les écoles du département afin « d’évoquer la différence pour apprendre la tolérance et accepter l’autre ». Constituées de romans, d’albums, de DVD et de ressources pour les enseignants, elles permettront d’aborder la question de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

 

 

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