Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 septembre

Le Musée Crozatier ouvrira au premier semestre 2016...


Les travaux du Musée Crozatier avancent à grands pas. Cette rentrée est synonyme avec le transfert des collections de la partie ancienne du musée, vers la partie neuve achevée au printemps dernier. Cette seconde phase de travaux va permettre de réhabiliter le bâtiment historique dont la façade agrémente l'extrémité méridionale du jardin Henri-Vinay. Ils devraient se poursuivre jusqu'à l'été 2015. La réouverture du musée, est quand à elle, prévue au premier semestre 2016. Une visite du chantier a été effectuée vendredi, en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, et les représentants des entreprises qui travaillent sur place...

Au fil des mois les travaux de réhabilitation du musée Crozatier avancent considérablement. C'est ce que l'on a pu constater lors de la visite de chantier organisée vendredi matin en présence de Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, et des principaux représentants des entreprises qui travaillent sur place " Des entreprises de chez nous. 30 personnes travaillent en permanence sur le chantier. C'est très important au moment ou je vois beaucoup trop de collectivités locales qui font appel à des entreprises extérieures. Le chantier SNCF  financé par la Région entre le Puy et Firminy  a quasiment été réalisé par des ouvriers polonais ", a t-il eu l'occasion de souligner devant les journalistes présents. La réhabilitation du bâtiment ancien, pilotée par l'agence d'architecture Beaudouin-Husson, est guidée par l'idée de retrouver les volumes d'origine conçus par l'architecte Antoine Martin entre 1865 et 1868. C'est en effet à partir de cette date que le musée, désormais hébergé dans un bâtiment spécifiquement dédié à l'exposition de collections patrimoniales, acquiert une nouvelle dimension. Aux travaux de gros oeuvres et de démolition qui permettront aux salles de retrouver leurs volumes initiaux, s'ajouteront des mises aux normes et la mise en place d'équipements indipensensables à un musée du XXIè siècle " Tout a été fait pour rendre le bâtiment, mais aussi les collections accessibles aux personnes en situation de handicap ". La nouvelle façade donnant sur la rue Antoine Martin, constituée de plaques de verre trempé créées par l'artisant d'art brivadois Emmanuel Barrois, rompt volontairement avec la façade sur le jardin qui  évoque l'architecture palatiale. Cette alliance confère au musée une nouvelle identité résolument moderne. Le parcours des visiteurs au sein du futur musée sera totalement repensé et enrichi par de nouveaux outils de médiation. La présentation muséographique sera fondée sur des outils interactifs, avec l'objectif de rendre le patrimoine accessible à tous. L'appropriation du musée par le public sera facilitée par la qualité de l'architecture, par son intégration au jardin Henri Vinay, et par l'atmosphère d'accueil et de convivialité créée tant par les lieux, que par les activités proposées. Il pourra s'en rendre compte dès le premier semestre 2016.

 

Lors de la visite du chantier organisée vendredi en présence de Laurent Wauquiez...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE T2 LE PUY EN VELAY
T2 Rue Des Farges au Puy en Velay. Surface 40 m² Chauffage individuel électrique, 3ème étage. Loyer 335 € + 15 € Charges. Libre de suite(DPE E et GES C).
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]